Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 12 décembre 2012

Camping

Et non, je ne suis pas partie camper (je trouve qu'il fait trop froid ces derniers temps pour ça). Mais il s'agit du nom d'un châle que j'ai tricoté dernièrement. Je cherchais quelque chose de nouveau, j'ai donc cherché des modèles de châles de forme autre que triangulaire. Pourquoi ce modèle précis? Juste parce que j'ai bien aimé la petite histoire qui allait avec. J'ai donc opté pour un demi-cercle (pour qu'aucune mauvaise langue ne me fasse remarquer que j'ai tricoté une nappe). 

Pour se faire, j'ai utilisé des écheveaux de laine que j'avais filé à la main. La fibre avait été achetée lors de mon petit voyage de l'autre côté de l'hémisphère, en Tasmanie plus exactement. Il s'agit d'un mélange de mérinos et de soie (si mes souvenirs sont bons...)

 

(désolée pour la qualité des photos prises à la lumière artificielle, mais il fait vraiment gris à Paris depuis quelques mois...)

et j'ai fait ça avec (mais il me reste tout de même un peu moins d'un écheveau encore dans mon stock)

Et pour la petite histoire, il s'agit d'éléments de la vie au camping d'Elizabeth Zimmerman (EZ pour les tricoteuses chevronnées). On peut y voir les empreintes de pas de son chat (au centre), puis deux séries de feuilles différentes qui représentent ses promenades en forêt (ou dans les bois), puis sur la bordure la rivière qui la traversait. C'est poétique, non? 

Du coup, moi, ça me faisait penser à mon voyage en van, en camping sauvage, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie (même si je n'ai pas de chat).

mercredi 28 novembre 2012

Mariposa

Lors de mon week end à Barcelone cet été (sous la canicule), je suis passée chez All you knit is love, une petite boutique de laine. Rien que le nom du lieu sonnait bien. J'y ai trouvé une nana super sympa avec qui j'ai discuté un peu filage (ils y donnent des cours) et j'ai craqué pour deux écheveaux de laine teintes à la main (baslace 800) de Greta and the fibers, un merveilleux mélange d'alpaga et de soie (70/30), un pour ma SIL (sista in law) et l'autre pour moi. Je ne savais pas encore quel modèle j'utiliserai pour cet écheveau tout doux, mais en rentrant, et en fouillant sur Ravelry, j'ai trouvé un châle super joliii.

Mariposa, qui veut dire papillon, est un modèle super facile à suivre, très bien écrit. Ma môman qui l'a vu m'a demandé le patron que j'avais imprimé et après lui avoir expliqué le montage des mailles et des différents points à utiliser, en a déjà tricoter deux de son côté! J'ai terminé ce châle début octobre et j'ai mis un peu de temps avant de le bloquer, mais ça y est, il est prêt! 

mercredi 14 novembre 2012

Nouveau canapé?

Dans la catégorie "extreme make-over", je demande le canapé! Après plusieurs années de bons et loyaux services (4?), la housse de mon canapé suédois commençait à être un peu élimé à certains endroits, quelques coutures avaient sautées (rien de très voyant, heureusement). Au début, je n'avais jamais pensé à lui faire une petite réfection de façade. Il faut dire que durant sa première année chez moi, je m'évertuais à le recouvrir avec autre chose (couvre lit suédois, tissu indien et autres), et lorsque le Nhom est arrivé, il trouvait ça pas terrible alors on est resté avec le canapé tel quel. Ca nous allait très bien jusqu'à notre visite à la Toison d'Olmes (oui, toujours la maison Michel Thierry) où on a vraiment commencé à réfléchir à l'éventualité de refaire le canapé, au vu de tous les tissus d'ameublement qu'ils avaient sur place. L'un d'entre eux nous plaisait bien, mais ils ne l'avaient plus... On a pensé utilisé les Toiles du Soleil (ça coûte un bras tout de même...), et finalement, sur un "coup de tête", on s'est décidé sur un motif super funky qui allait mettre de la bonne humeur dans le salon.

En fait, on avait beaucoup hésité : est-ce que quelque chose de plus sobre passerait mieux? c'est funky, d'accord, mais est-ce que ça ne va pas nous piquer un peu les yeux (à force)? Mais du coup, si on veut refaire le canapé, on doit en prendre combien de mètres? (parce que bon, on se balade pas non plus avec les dimensions de tous nos meubles avec nous...). Niveau largeur, ça ira? On fait TOUT le canapé ou on fait juste l'assise et les accoudoirs et on met un truc uni pour le dossier? ou tout le canapé sauf les petits coussins?

Bref, on y est resté un petit moment. Mais mon tissu super funky que j'adoooore, je l'ai et il va recouvrir mon canapé qui ne sera plus tout marron tristoune mais super flashy avec des fleurs et plein de couleurs! :-D

Donc pour commencer, une photo de la housse livrée avec le canapé par le suédois :

 

maintenant, imaginez un canapé entièrement recouvert de ce marron chiné (beau, mais triste... )

Et maintenant, le résultat!

Entre ces deux photos, la différence c'est certes la lumière, mais aussi les coussins que j'ai simplement retourné! :-D

 

 détail d'un accoudoir

Alors? Vous aimez? ;)

mardi 13 novembre 2012

Mon bel arbre

Et non, je ne vais pas vous parler verdure aujourd'hui. Juste de mon nouveau rideau, enfin ce qui me sert à séparer les deux pièces que composent mon appart'. Il n'y a pas de porte coulissante (ni de porte tout court d'ailleurs), mais juste un pan de mur qui sépare la pièce à vivre de la chambre. Du coup, lorsque j'ai emménagé, j'avais fait faire un grand rideau par ma môman (oui, à l'époque, je ne m'étais pas encore mise à la couture). Mais lorsqu'avec le Nhom nous sommes allés dans les Pyrénées cet été, nous avons fait un saut chez Michel Thierry, à la Toison d'Olmes. On passait souvent devant (à chaque fois qu'on va voir la famille dans les Pyrénées), mais n'avions jamais eu l'occasion de s'y arrêter. Du coup, là, on a prit notre temps et on y a découvert pas mal de trucs sympas, dont mon nouveau séparateur de pièces! :-D

Alors honnêtement, dès qu'on l'a vu, on est tombé en amour devant ce panneau de 3 mètres de long. 

Le plus long dans la réalisation, ça a été l'épinglage (pour ne pas coudre de travers... ça aurait été dommage), parce que niveau couture, il suffisait de deux looongues coutures droites. Finalement, coudre droit, c'est pas forcément évident, mais grâce à ma super machine de compèt', c'est limite finger in ze nose! Et très franchement, le double entraînement, c'est de la méga boulette! 

Alors voilà, pour ma première réalisation avec ma Pfaff de compèt', j'ai fait deux lignes droites. :-D

Et maintenant, entre mes deux pièces, c'est juste trop beauuuu!

mercredi 28 mars 2012

La lainière

Le week end du 10 mars, j'ai testé pour vous : la Lainière de Wazemmes à Lille! Après des mois de privation (si si, aucun achat depuis mon dernier voyage qui remonte à octobre déjà...), j'ai profité d'un déplacement professionnel du Nhom à Lille pour aller visiter cet antre pour tricoteuses chevronnées.

On en entend beaucoup parlé sur les forums, c'est l'endroit incontournable si vous êtes de passage à Lille. Bah forcément, j'y suis passée et j'y suis restée une petite heure. Le personnel est très aimable et très à l'écoute (surtout, ils s'y connaissent). Il y a de la laine partout, du sol au plafond. Niveau qualité, on trouve de tout (mais pas mal d'acrylique tout de même), de la laine pure, des mélanges, des fils fantaisie, de la layette... et même de la mèche à filer/feutrer. Et tout ça à des prix très raisonnables. Les prix sont affichés pour 50g et varient entre 1€ et 4€ (grand max!). 

Du coup, je me suis un peu lâchée et j'ai pris de quoi faire trois pulls et trois paires de chaussettes (dont un pull et deux paires de chaussettes pour le Nhom, faut bien compenser le fait qu'il m'accompagne à chaque fois). Et un peu de mèches... surtout de l'écru, je voudrais essayer de la teindre avant de la filer, juste pour voir...

Mon chéquier ne m'a pas dit merci, mais ça valait le coup! :-D (mais honnêtement, vu la quantité de tricots que je peux réaliser avec tout ça et la qualité qui va avec, je suis tout de même très contente de mes achats)

 Et voilà mon butin!

Vous ne me croyez pas, hein? Et vous avez bien raison! Là, c'était juste mon butin réduit au minimum, en fait, j'ai ramené tout ça de Lille : 

 poum poum poum....

jeudi 19 janvier 2012

Riz aux b(l)ettes

Parmi les cadeaux de Noël qu'on a reçu cette année, on a eu un ENORME livre de cuisine marocaine de la part de GNN et de PNN (les neveux du Nhom). Après l'avoir avidement feuilleté, et après avoir vu des blettes (ou bettes, les deux se disent) sur le marché, je me suis lancée pour ma toute première recette tirée du livre : le riz aux bettes.

Pour la liste des courses, il nous faut :

  • des bettes 
  • du riz (j'ai utilisé du riz spécial risotto)
  • de la poudre de paprika
  • un oignon
  • sel, poivre
  • (dans la recette, ils mettent du persil et de la coriandre, mais comme nous ne sommes pas de grands fans, j'ai fait l'impasse)

La recette est plutôt simple et c'était la première fois que je faisais du riz sans mon autocuiseur! Et tout se fait à feu doux.

Pour faire court, il faut d'abord séparer les côtes de blettes de la feuille (du vert), débiter en tronçon. Faire fondre un noix de beurre au fond de la casserole, y mettre l'oignon découpé en dés, puis les côtes, puis les feuilles (5 minutes entre chaque ingrédient le temps que ça cuise un peu), un peu de paprika, puis le riz, un demi-verre d'eau et on laisse cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.

Servi chaud, en accompagnement de simples lamelles de boeuf mariné cuits à la poêle.

 

Ca reste conforme à la photo (la présentation en moins...). Et c'était très très bon!

Ce livre regorge de bonnes recettes et les photos sont appétissantes! Et il y a quelques paragraphes sur ce qu'on appelle la "street-food" et ce qu'on trouve sur les marchés. Ca donne vraiment envie de voyager!


mercredi 18 janvier 2012

Du nouveau dans mon filage...

Depuis la dernière fois que je vous ai parlé du filage de laine, j'ai essayé de m'y mettre à fond (enfin, dans la mesure du possible, on n'est pas des bêtes, hein!).

J'ai donc maintenant quatre nouveaux écheveaux dans mon stock! Woohoo! 

Mes deux premiers écheveaux réalisés avec du mérinos (fibre achetée en Tasmanie, à Hobart plus exactement). Le résultat n'est pas forcément très très égal, mais j'en suis très contente, compte tenu que ça a été filé au fuseau). Un écheveau de 20g/76m et l'autre de 30g/123m (terminés en novembre dernier)

 

Et plus récemment (il y a une semaine environ), j'ai terminé de filer deux autres écheveaux de mérinos pure avec de la fibre achetée au National Wool Museum à Geelong, Australie. Un premier de 23g/92m et l'autre de 34g/138m. Et il m'en reste encore un peu à filer pour un dernier écheveau.

Vous en pensez quoi? Ca vous tente?

samedi 7 janvier 2012

Sweetheart Possum

Pour mon court séjour dans le sud, j'avais emmené mes devoirs de vacances. Quelque chose de pas trop encombrant pour les quelques heures de trains qui m'attendaient. Je me suis décidée pour des chaussettes, deux pelotes de Naturally Waikiwi Prints que j'avais acheté à Wanaka dans l'Ile du Sud. Je me répète, mais c'est un bonheur de douceur! C'est super agréable à tricoter et là, j'ai trouvé un modèle qui me plaisait sur Knitty.

Tricotées avec mes aiguilles circulaires en 3.25 mm, j'ai utilisé ma technique préférée en montant mes deux chaussettes en même temps (bye bye SSS! - second sock syndrom -), en commençant par les orteils (je préfère les patrons qui préconisent le "toe-up", ça permet de gérer la quantité de laine qu'on utilise).

Et forcément, j'ai tricoté, arrivée à la fin, je me suis rendue compte que mes chevilles seraient un peu à l'étroit (oui, on a de grosses chevilles dans la famille, mais pas le melon! :^^' ça arrive...). Alors hop, détricotage jusqu'au talon ;-( et on recommence en ajoutant deux mailles endroit de chaque côté du motif central, et là forcément, ça va mieux. ;)

Ce qu'il faut retenir de ce modèle, une technique pour le talon que je ne connaissais pas. Pour résumer, on tricote le bien et la cheville d'un seul tenant et on s'occupe du talon après coup (il faut tricoter un demi rang dans un autre fil là où on veut commencer le talon, retricoter ce demi-rang avec le fil principal et continuer). Et lorsqu'on va enfin tricoter le talon, on retire le fil et on récupère les mailles.

Cette technique est vraiment pas mal... Je vais me la garder sous le coude...

Enfin mes chaussettes sont terminées et j'en suis très contente! Il me reste de la laine des deux pelotes, je m'en servirai pour un petit projet (plus tard...)

mardi 15 novembre 2011

Mr Tabi, le retour!

J'avais complètement oublié d'en parler dans mon billet "tricots de voyage", mais j'ai été un peu plus productive que ça! 

Et oui, j'ai tricoté une nouvelle paire de tabi pour le Nhom. Il avait choisi la laine à Wanaka, en Nouvelle-Zélande : un mélange magnifique 55% mérino, 20% nylon, 15% alpaga et 10% possum, soit la Waikiwi Prints de chez Naturally, dans les teintes automnales.

Ensuite, il m'a demandé d'effectuer quelques modifications par rapport au modèle que je lui avais déjà tricoté. Il voulait que ça se resserre légèrement au niveau de la voûte plantaire et que ça le serre un peu moins au niveau du mollet.

Pour la voûte plantaire, j'ai gardé le même nombre de mailles et les ai juste travaillé en côtes 1x1, et pour le mollet, j'ai fait des augmentation à l'arrière de la chaussette pour un rendu plus régulier.

Le Nhom en est très content! Il adore les chaussettes tabi! :-D

En plus, avec le possum et l'alapga, c'est juste trop bon de tricoter avec! Et les chaussettes sont douces et chaudes, un gros plus pour cet hiver!

dimanche 13 novembre 2011

Du possum pour le Nhom

Oui, vous avez bien lu, j'ai bien écrit "possum" et ça ressemble à ça .

A première vue, ça a l'air mimi tout plein, mais en Nouvelle-Zélande, cette espèce est un véritable fléau. En effet, les possums ont été introduits en NZ pour y développer l'industrie de la fourrure. Mais n'y ayant rencontré aucun prédateur, ils se sont reproduits à vitesse grand V et ont ravagé la faune et la flore sauvages du territoire. 

Tout ça pour dire qu'on ne peut trouver de la fourrure de possum en vente uniquement en NZ (bah oui, en Australie par exemple, c'est une espèce protégée...). Et c'est d'une douceur incomparable!! Il n'est pas possible de teindre le possum alors une fois les fibres mélangées à de la laine (ou toute autre fibre), ça laisse comme un léger halo brun autour de la couleur principale.

Lors de notre passage à Géraldine, dans l'île du sud, on a trouvé une toute petite boutique de laine. Forcément, par curiosité, j'y suis entrée et là, on a trouvé un mélange mérino/possum (70/30) dans une teinte grise. Cette laine est supra douce, entièrement (et fièrement) produite en NZ. Dans l'idée de réaliser un nouveau gilet à capuche pour le Nhom, j'ai pris ce qu'ils avaient en stock, soit 17 pelotes de cette tuerie!

 ~125m pour 50g, c'est un 10 ply à tricoter en aiguilles 5.0mm

J'ai improvisé le modèle à partir de photos vues chez Brooklyn Tweed. Et avec quelques consignes du Nhom, ce superbe gilet est tombé de mes aiguilles!

 la couleur se rapproche plus de la première photo normalement...

Personnellement, j'aime bien les emmanchures, je trouve ça plus original que les emmanchures classiques. La capuche est bien large et suffisamment profonde pour que ça ne tire pas au niveau du cou. Pour les manches, j'ai juste laissé le bord roulotté et pour tout le tour du gilet (en bas, au niveau de la fermeture éclair et autour de la capuche), j'ai utilisé la technique de l'i-cord appliqué.

Au total, il m'a fallut un peu plus de 12 pelotes pour le finir. 

En plus le Nhom en est super content! C'est tout doux, tout chaud et surtout, ultra léger!! 

Alors, vous en pensez quoi?

samedi 12 novembre 2011

Yarn spinning - Le filage

D'après le stock que je me suis constituée lors de mon voyage, vous avez pu noter la présence de fibres (ou laine à filer). Et oui, je me suis mise en tête de filer ma propre laine. L'idée m'avait déjà traversé l'esprit lors de mon escapade à New York, mais n'ayant pas le matériel, je ne m'étais pas vraiment lancée (mais la fibre de bébé lama reste une tuerie à caresser :) ).

Alors voilà, pendant mon petit séjour à Sydney, après avoir cherché un peu, je n'ai tout d'abord pas trouver de fuseau. Mais avec un peu d'imagination, j'ai pu m'en construire un avec ce que j'avais sous la main.

 un crayon de papier avec embout gomme, une gomme en forme de toupie (oui, là, j'avoue gros coup de bol, j'ai trouvé ça), un morceau de laine et le petit bidule qui sert à resserrer les aiguilles Knit Pro.

On met tout ça ensemble et on obtient un joli fuseau : 

 Je me suis donc entraînée sur un fuseau de type "top whorl drop spindle" (positionnement haut de la toupie).

Un petit tour chez Lincraft où j'ai trouvé un lot de fibres (de la laine toute simple, à filer ou à feutrer) et voilà ce que j'ai obtenu : 

 mon premier essai

  le second où j'ai mélangé deux couleurs

 les suivants (beaucoup plus réguliers et plus fins)

 et là des mélanges avec les restes.

Honnêtement, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tirée... Maintenant faut que j'attaque les jolies fibres que j'ai en stock!

En plus, à mon arrivée à la maison (grâce au Dieu internet), j'ai trouvé ça dans ma boîte aux lettres 

 J'ai hâte d'essayer!

Edit : Pour celles que ça intéresserait, on trouve pas mal de vidéos sur le net qui expliquent comment filer sa propre laine.

jeudi 10 novembre 2011

Robe Infinity

J'avais commencé à en parler et voilà, je l'ai faite! La fameuse robe Infinity (que l'on voit partout depuis quelques années sur les blogs anglophones majoritairement et plus récemment, sur le site de Petit Citron qui propose un tuto).

C'est juste super facile à réaliser et maintenant, j'ai MA petite robe noire. J'ai donc utiliser le jersey noir acheté en Australie, ce qui me donne un très joli tombé.

Il y a plein de photos/vidéos sur le net qui montrent toutes les façons possibles de la porter, ici, je ne vous en montre qu'une, mais dites-moi ce que vous en pensez.

L'avantage c'est qu'on peut la porter avec ou sans manche, avec ou sans bretelles, avec ou sans décolleté (devant ou derrière)... et en plus, elle tourne!

lundi 7 novembre 2011

Dexter n'en a pas fini avec son retour...

Oui alors voilà, je suis rentrée, j'ai fait un premier post sur (toute) la laine que j'ai pu ramener de mon trip dans l'hémisphère sud (d'ailleurs, je me suis rendue compte que j'avais oublié deux pelotes achetées à Sydney avec lesquelles je suis en train de bosser... mais bon, on verra ça plus tard...). Aujourd'hui, je vais vous parler des tissus que j'ai ramené d'Australie.

Alors, pourquoi acheter du tissu en Australie? Bonne question! En fait, ce n'était pas spécialement prévu, mais nous sommes restés pas mal sur Sydney et pour m'occuper, j'ai trouvé les boutiques Lincraft (un peu nos Loisirs et Créations à nous, mais puissance 10!!). Et donc voilà, devant l'étendu de leur rayon tissu, j'ai craqué.

Surtout qu'ils ont beaucoup de jersey, de bord-côtes et de mélanges coton-élasthanne. Donc, j'ai pris tout ça (surtout après que Clumsy m'ait envoyé un lien sur la robe Infinity, mais ça, c'est une autre histoire)...

Quelques photos de mon pactole (Il manque les bord-côtes, mais ça, Clumsy s'occupera de vous les montrer! :-D ) :

  tissu à motif aborigène (coton)

  pois-pois blanc sur fond noir (coton)

 du tissu extensible gris

 du jersey de coton

 du jersey bleu canard (oui, alors, la couleur se rapproche plus de celle de la première photo que de ça...)

 du jersey extensible noir (en quantité suffisante pour mon Inifinty Dress en devenir... actuellement, c'est encore à l'état de croquis et de réflexion intense...)

dimanche 6 novembre 2011

Tricots de voyage

J'imagine que ça ne vous étonnera pas d'apprendre que durant mon voyage en NZ (un mois et demi dans un van, c'était une première pour moi et j'ai adoré!! :-D ), j'ai fait de mon mieux pour tricoter tout en étant un bon copilote.:

Une partie de ces tricots a été une commande, pour G. avec qui on a fait une partie du voyage (elle nous a supporté durant plus de 3 semaines). Sachant que nous étions arrivés en plein hiver, il pouvait faire relativement froid, surtout la nuit... Alors hop, je repère une petite boutique souvenir à Kaikoura (la seconde ville que nous visitons en NZ, après Christchurch) qui vend de la laine. De la Creative Fibers teinte à la main et G. choisit une très jolie couleur, joyeuse (col. Ladybug), que j'ai eu beaucoup de plaisir à tricoter. Dans la foulée, je prends un écheveau de laine non teinte, de mouton noir. Ca donne une laine dans les teintes marron un peu chiné, c'est très joli.

Bref, pour G, qui commence à avoir froid, je commence avec un bonnet Cousteau (le modèle est rapide à réaliser et facile à mémoriser), puis je finis par une jolie paire de mitaines. L'ensemble lui plaît! (ouf!) et la garder au chaud pour le reste de son séjour.

 

Et avec l'écheveau de laine naturelle, je tricote une paire de mitaines pour le Nhom (qui a perdu une de ses deux mitaines). Et avec ce qui reste, je tricote un autre Cousteau (bah oui, quand on tient un modèle efficace et rapide à réaliser, surtout lorsqu'on est en voiture...), qui a fini sur ma tête (parce que les baleines ne couvraient pas assez mes petites oreilles).

Des baleines!

Edit : Ce billet date à l'origine du 16 juin... oui, j'ai beaucoup beaucoup de retard sur la publication de mes billets...

Depuis quelques jours, les choses se sont un peu accélérées. Un projet qui traînait un peu depuis quelques mois va enfin se réaliser : avec le Nhom, on a enfin prit nos billets pour partir à l'autre bout du globe! Alors voilà, on va partir en Australie (d'abord), puis en Nouvelle-Zélande. Et comme je le disais, là-bas, c'est l'hiver alors il va falloir qu'on reste couvert. 

La Nouvelle-Zélande, c'est le pays de Maoris, des moutons (60 millions pour 4 millions d'habitants!!), de la nature et aussi des baleines et autres cétacés. (Ca y est, vous voyez un peu mieux le rapport avec le titre? ;-) ). Des millions et des millions de mout-mouts! (j'ai intérêt à trouver de la belle laine là-bas ;-D )

Bref, tout ça pour parler de mon dernier projet tricot tombé de mes aiguilles hier soir. Un modèle trouvé dans mon New England Knits, tricoté avec du Colourmart. Le mien est ressorti un peu plus petit que celui du livre, mais il me va, donc ça va! C'est la première fois que je travaillais des motifs colorés et les débuts n'ont pas été si faciles que ça, mais je m'en suis sortie. Il m'a fallut cinq jours pour en venir à bout!

Alors voilà, le temps de partir, de revenir, de prendre des photos sur place... (en fait, j'avais des photos plus appropriées, du genre, moi avec mon bonnet baleines sur un bateau, en train de m'extasier devant de vraies baleines, des cachalots et des dauphins... mais bon...)

mercredi 26 octobre 2011

Dexter, le retour!

Après ces longs mois d'absence, je suis (enfin) de retour. Mea culpa, je n'ai pas pu garder le blog à flot durant mon petit séjour à l'étranger (connexion internet limitée et  le plus souvent utilisée pour le travail du Nhom).

Mais ça y est, je suis rentrée et j'ai ramené dans mes valises quelques jolies trouvailles. Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai pris le temps de visiter la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Tasmanie (oui, il faut bien différencier la Tasmanie du reste du pays-continent, car très différente). Et on y trouve énormément de moutons. Alors je me suis appliquée à ne chercher que de la laine 100% NZ et 100% australienne lorsque j'étais sur place. J'ai dû visiter quasiment toutes les boutiques de laine qui se sont trouvées sur mon passage (le Nhom a été une fois de plus d'une patience légendaire). Elles ont toutes été accueillante, j'ai appris pas mal de choses sur la laine NZ en discutant avec les dames qui tenaient leur boutique (en général, ça les étonnait de savoir que je tricotais... elles me trouvaient "jeune"  :-D  hahaha)

Alors commençons par mon pactole néo-zélandais (qu'il a fallut que j'envoie par la poste...) : 

photo

Et dans le détail, on va trouver de la laine pour réaliser un bon gros gilet à capuche pour le Nhom, de quoi faire des bonnets, des mitaines, des écharpes, un pull (pour moi), des chaussettes (dont une paire déjà réalisée, portée et approuvée par le Nhom) :

et de la laine à filer, un mélange soie/mérinos de chez Ashford (couleur Poppyseed)

Sur place, j'ai tricoté deux bonnets et deux paires de mitaines (il ne me reste de ces écheveaux que les deux petites pelotes en haut à droite de la photo principale).

Ensuite, l'Australie (où ça a été beaucoup plus compliqué de trouver de la laine entièrement australienne, comprendre élevé, traité, filé en Australie... ils envoient beaucoup de mérinos à filer et à teindre en Italie...). J'ai tout de même ramené ça : 

photo


Et puis, je me suis essayée au filage de laine, je trouve ça super chouette en fait (un autre post pour plus de détail à ce propos), alors j'ai pris ça lorsqu'on a fait notre trip sur la Great Ocean Road (entre Melbourne et Adelaïde)

 (oui oui, c'est bien marqué "National Wool Museum"... on a trouvé ça dans une petite ville juste à côté de Melbourne... Geelong pour être plus précis)

Et lors de notre voyage en Tasmanie, j'ai trouvé ça à Hobart :

 de la laine, de l'alpaga et du mérinos.

Joli pactole, non? :-D