Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - teinture

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 janvier 2012

Leafy Bow

Toujours dans la liste de mes commandes post-Noël, j'avais une demande de Belle-Soeur (BS). Lorsqu'elle m'avait emmené au marché de Uzès un samedi matin, nous étions passées dans une petite mercerie (désolée, je ne me souviens plus vraiment du nom... mais c'était très joli), et parmi les quelques modèles exposés, il y avait une petite écharpe/cache-col qui se fermait par une boucle (un modèle très vintage et déjà vu sur Ravelry). Elle le trouvait très joli en vert.

Forcément, moi du vert, je n'en ai pas beaucoup dans mon stock... En revanche, de la laine à teindre, il m'en reste encore quelques écheveaux! Alors ni une ni deux, je teins deux écheveaux (pour avoir le choix) en vert et je dois vous dire que j'adoooore le résultat!

Pour la petite écharpe, j'ai pris le vert clair qui me fait penser à un vert un peut citronné. Une fois encore, j'ai presque suivi le modèle à la lettre. J'ai modifié le nombre de maille pour le corps de l'écharpe et après avoir lu quelques commentaires, j'ai préféré monté la deuxième feuille à part, avec sa boucle avant de la coudre à la première partie.

Le modèle est super chou (de mon humble avis) et super rapide à réaliser (à peine une journée sans compter la teinture). Tricoté en 3.25mm.

mardi 22 mars 2011

rainbow shawl

Pour faire suite à ce billet, j'ai enfin fini de tricoter mon rainbow shawl! Il est énooorme! ^^

Pour le modèle, j'ai utilisé une technique classique de châle triangulaire, en commençant par le milieu haut, avec des augmentations à tous les rangs sur les côtés, et tous les deux rangs au centre.

Les rayures sont réalisées en alternant l'uni et les couleurs tous les deux rangs. Alors voilà, je ne suis pas mécontente du résultat! Les couleurs sont pétantes, la bouclette rend l'ensemble super moelleux, pile poil ce qu'il fallait pour commencer le printemps!

jeudi 10 mars 2011

Faisons mumuse avec les couleurs!

Alors voilà, ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, parce que j'étais tombée en extase devant ce magnifique châle arc-en-ciel chez Organdi. Et comme j'ai encore du stock en laine non colorée, je me suis lancée! Faisons donc mumuse avec les couleurs! :-D

Déjà, on démarre avec les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. On les mélange entre elles pour avoir les couleurs intermédiaires : violet, orange et vert. Puis on re-mélange toutes ces couleurs entre elles pour obtenir un joli dégradé.

J'avoue, je me suis beaucoup amusée à faire tous ces petits mélanges avec ma méthode préférée : le pifomètre!

Et puis pour pouvoir intercaler toutes ces couleurs, j'ai fait un gros pot de noir (qui va tirer sur le bleu marine) pour y mettre un écheveau entier.
J'ai utilisé deux écheveaux de laine bouclette que j'avais récupéré chez Destocklaine (mais si, je vous en avais parlé ). J'avais fais des écheveaux de 100 g (env. 400m) à parti du cône. Avec un des écheveaux, j'ai fait douze mini-écheveaux de 33 mètres chacun, tous reliés les uns aux autres.

Donc un bain de sombre pour l'écheveau entier, et plein de mini bains pour le deuxième écheveau.

Après un méga-boudin et un escargot classique, hop, le tout au cuit-vapeur pour 45-50 minutes...
 ce sont les deux faces du méga-boudin...
Et voilààà, en phase de séchage : 
 les couleurs ne rendent pas vraiment (on est dans la salle de bain), mais tous les tons orangés sont vraiment pétants! 

mercredi 10 novembre 2010

Col pour GdC

Ouh la la, que de projets pour GdC, me direz-vous! Et bien oui, il se trouve que j'avais prévu 2 écheveaux de 50g (215 m chacun environs), et qu'après les gants, il me restait plus d'une pelote. Et comme lorsque j'avais demandé à GdC ce qu'on allait faire de cette laine, il m'avait répondu avec sa petite voix : "un truc pour le cou" (les gants ayant été validés par son père), je me suis attelée à la tâche.

Restait donc à savoir ce qu'on pouvait faire pour le cou... une écharpe? non, les petits ne savent pas vraiment les mettre seuls, il leur faut toujours un adulte. Alors le grand col (autrement appelé "snood" par les gens hype) était exactement ce qu'il me fallait et une bonne alternative : y'a juste à enfiler!

Ensuite, le modèle.... Pour une fois, Ravelry ne m'a pas beaucoup aidé... Mais ce n'est pas grave, je reste avec mon idée de col, et j'ai mon super bouquin! :-D

Hop, hop, je me décide pour un point cloqué (LE point cloqué) pour le corps (c'est plus sympa que le jersey, ou le point de mousse, et ça reste masculin), et un point de riz pour les bordures.

Et voilà, yapluka!

Je monte 160 mailles sur des aiguilles 3.0 mm, 4 rangs de points de riz, et c'est parti pour des répétitions sur 8 rangs pour le motif du point cloqué!

Bon, après quelques rangées de motifs, je me demande si ça ne va pas être trop large pour le petit (en plus, il n'est pas vraiment épais), je décide alors de faire quelques réductions de mailles tous les deux rangs.

Après avoir été mis de côté pendant une bonne semaine, il a été terminé le samedi 20 novembre!

 à plat

 et roulé

bon, maintenant, c'est à Clumsy de mettre une photo de la bestiole portée! ;-)

mardi 9 novembre 2010

Gants pour GdC

Alors, après avoir teint de la laine dans les teintes favorites de GdC, il fallait bien se décider à en faire quelque chose...

Je me suis dit qu'une petite paire de moufles serait sympa pour lui, mais bon, il a déjà 4 ans, c'est un grand, alors que des moufles, c'est fait pour les bébés... Mais de vrais gants, ça risquait d'être compliqué avec tous ces doigts! ;) Alors j'ai décidé de faire un compromis, des gants à 3 doigts! (on est pas loin d'avoir les mêmes mains que Mickey avec ça!). Trois doigts, parce que ça permet d'être plus autonome qu'avec des moufles et c'est moins compliqué à porter que des gants...

Tricotés en 2,5.

Et je laisse le soin à Clumsy de poster une photo de ces gants portés! :-D

jeudi 28 octobre 2010

De la laine pour GdC

Pour GdC, comprendre "Grand de Clumsy".

Alors voilà, lors de ma première grosse séance de teinture, les coloris avaient été choisis pour PdC (Petit de Clumsy) et je me suis dis que pour être équitable, j'allais faire une séance teinture aux couleurs de GdC. Pour la peine, je lui demande ce qui lui ferait plaisir et sans surprise, il me répond : "noir" (aaaargh! si seulement cet enfant pouvait savoir que déjà, un colorant alimentaire noir, ça coûte un bras, mais qu'en plus, si on ne le dose pas correctement, ça vire au mauve...)

moi : - tout noir? tu veux pas de petites touches de couleurs? noir et vert par exemple?

GdC : - non, pas vert... noir et violet...

moi :  - ah? violet, d'accord. Et les proportions? (oui, je sais, j'ai des demandes très précises, même lorsqu'il s'agit d'un enfant de 4 ans)... plus de noir? plus de violet?

GdC : - plus de noir et un tout petit petit peu de violet! ^^

Me voilà donc partie pour du noir et du violet (en très petite quantité donc)

J'ai d'abord essayé de faire du noir à partir de mes couleurs primaires, mais c'était peine perdue... Profitant d'une petite virée dans le centre, je fais un arrêt chez G.Detou, mon épicerie préférée! D'habitude, j'y achète mes pistoles de chocolat noir et ma poudre d'amande. Là, j'ai demandé du colorant alimentaire noir (ils en avaient! youpi! je dis ça parce que chez Mora, y'en avait pas) et j'ai repris du jaune, en poudre cette fois-ci.

Alors; effectivement, la poudre noire diluée a tendance à faire du bleu très sombre, avec une pointe de jaune et un chouïa de rouge, ça nous donne un gris anthracite/noir pas mal du tout...

Le hic, il a fallut que je m'y reprenne à deux fois... au séchage, la laine paraissait plutôt vert sapin que noir... (pas de photo... trop déçue).

J'avais mal compris le conseil du vendeur... alors, le lendemain, rebelote : trempage, teinture et cuisson. Mais cette fois-ci, j'ai saturé la teinture. Et le résultat est beaucoup mieux réussi! (ouf... je commençais à angoisser de ne pas obtenir de vrai noir)

Donc voilà ce que j'obtiens après la 2ème teinture (on retrouve les petites touches de vert datant du premier essai) : 

 un escargot sortant du cuit-vapeur

 avant rinçage

Mis en écheveaux, avec et sans flash... On note que le 1er est beaucoup plus noir que les autres qui virent au bleu/vert... mais j'aime! 

L'avantage de cette poudre noire, c'est qu'elle permet d'obtenir des couleurs foncées intenses. Je referais une séance teinture bientôt! 

dimanche 26 septembre 2010

Teinture d'automne

Ca y est, j'ai remis ça!

Cette fois-ci, ça a été une demande de la part de Clumsy. Un des gros écheveaux que j'avais acheté pesait dans les 400g, pile poil ce qu'il faut pour un projet tricot pour un petit de 2-3 ans.

Clumsy m'a demandé des couleurs d'automne : orange, marron, rouge. J'ai rajouté une pointe de jaune, j'aime bien...

Mes principaux ingrédients : 

 ma laine en phase de trempage dans un mélange vinaigre / eau chaude

 les colorants alimentaires

J'y ai passé l'après-midi! L'écheveau de 400g avait été séparé en écheveaux plus petits (en fonction des noeuds présents, soit 205g, 105g, 45g et 16g), et j'avoue que teindre les écheveaux de plus de 100g, ça a été un peu galère, mais bon, c'est fait! Il a fallut que je refasse des couleurs au fur et à mesure dans mes petits pots, j'avais pas prévu ça... Et puis sur les gros écheveaux, une fois la couleur absorbée, la laine rejette le surplus d'eau, il a fallut éponger pendant la phase de coloration, d'où les différences de couleur... ;-( mais je suis restée dans les mêmes nuances, alors je pense qu'il faudra juste alterner un peu lors du tricotage pour que ça ne soit pas trop choquant...

 je fais mes essais de couleur sur sopalin, c'est ce qui se rapproche le plus du résultat sur laine, mais j'avoue que j'avais un morceau de laine qui m'a bien servi aussi...

Durant mon 1er essai, j'avais fait ça au pinceau, là, c'était hors de question, à moins d'y passer la nuit (et encore!), alors j'y suis allée à  la seringue (plus rapide que le pinceau, mais j'ai été plusieurs fois tentée de juste verser ma coloration directement!)

 à l'attaque!! le premier écheveau que j'ai fait (105g) m'a parut énorme et j'appréhendais beaucoup le moment où il a fallut que je m'attaque à ça : 

 205g de laine pure... :kanbare

Cette fois-ci, j'ai essayé la technique du cuiseur vapeur pendant 45-50 minutes (vu que de toute façon, lorsqu'on utilise les sacs hermétiques en bain marie, c'est pour faire une cuisson à la vapeur, autant aller au plus rapide). Et ça marche juste trooop bien! Je préfère ça au bain-marie où il est conseillé d'avoir l'eau à 80°C (ou 88°C je sais plus, mais de l'eau frémissante et pas  bouillante). Là, clac on enclenche et plus besoin de le surveiller! HAHAHA, j'adore!

 mes 3 escargots dans mon cuit-vapeur (le gros est impressionnant, hein?)

Après avoir laissé refroidir un peu à température ambiante, on les rince dans de l'eau à même température pour ne pas feutrer la laine.

Et là, c'est en cours de séchage... au dessus de la baignoire...

Et une fois pelotée (je ne mets que les 2 grosses), on voit bien la différence de tons, mais ce n'est pas grave! En tricotant en alternance les deux pelotes, on n'y verra que du feu!

mardi 21 septembre 2010

1er essai de teinture

Hier après-midi, j'ai réalisé ma toute première séance de teinture de laine. J'ai monté un petit "labo" dans ma cuisine (ça m'a vaguement rappelé mes années en labo de chimie). Il a fallut que je protège mon plan de travail avec du plastique, on n'est jamais à l'abri d'éventuels accidents.

 mes jolis pots de couleur

En lice, 4 laines différentes : la bouclette, la mohair/acrylique, la pure laine (grosse) et la pure laine (très fine).

En fait, j'ai plus fait de la peinture que de la teinture, c'était très rigolo! Je n'ai pas pensé à prendre des photos de ma séance (la prochaine fois, promis), mais les résultats sont là (tricotés en plus!)!

 quel joli blanc! Et oui, sur la mohair/acrylique, c'est l'échec total! les colorants alimentaires ne tiennent pas du tout...

 Sur la grosse laine (tricotée en 4.5), je ne suis pas 100% fan du résultat, j'ai laissé un peu trop de blanc je trouve... mais les petites pointes de vert, j'aime bien...

 Le hasard a fait que lors du tricotage de la bouclette (en 3), j'ai obtenu des stries, j'aime bien... En fait, j'aime beaucoup le bleu qui part sur le vert...

 Sur la laine très fine (tricotée en2), j'adooore le résultat!! J'y mettrais peut être un peu moins de jaune, mais j'aime vraiment beaucoup!