Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 18 janvier 2012

Du nouveau dans mon filage...

Depuis la dernière fois que je vous ai parlé du filage de laine, j'ai essayé de m'y mettre à fond (enfin, dans la mesure du possible, on n'est pas des bêtes, hein!).

J'ai donc maintenant quatre nouveaux écheveaux dans mon stock! Woohoo! 

Mes deux premiers écheveaux réalisés avec du mérinos (fibre achetée en Tasmanie, à Hobart plus exactement). Le résultat n'est pas forcément très très égal, mais j'en suis très contente, compte tenu que ça a été filé au fuseau). Un écheveau de 20g/76m et l'autre de 30g/123m (terminés en novembre dernier)

 

Et plus récemment (il y a une semaine environ), j'ai terminé de filer deux autres écheveaux de mérinos pure avec de la fibre achetée au National Wool Museum à Geelong, Australie. Un premier de 23g/92m et l'autre de 34g/138m. Et il m'en reste encore un peu à filer pour un dernier écheveau.

Vous en pensez quoi? Ca vous tente?

samedi 12 novembre 2011

Yarn spinning - Le filage

D'après le stock que je me suis constituée lors de mon voyage, vous avez pu noter la présence de fibres (ou laine à filer). Et oui, je me suis mise en tête de filer ma propre laine. L'idée m'avait déjà traversé l'esprit lors de mon escapade à New York, mais n'ayant pas le matériel, je ne m'étais pas vraiment lancée (mais la fibre de bébé lama reste une tuerie à caresser :) ).

Alors voilà, pendant mon petit séjour à Sydney, après avoir cherché un peu, je n'ai tout d'abord pas trouver de fuseau. Mais avec un peu d'imagination, j'ai pu m'en construire un avec ce que j'avais sous la main.

 un crayon de papier avec embout gomme, une gomme en forme de toupie (oui, là, j'avoue gros coup de bol, j'ai trouvé ça), un morceau de laine et le petit bidule qui sert à resserrer les aiguilles Knit Pro.

On met tout ça ensemble et on obtient un joli fuseau : 

 Je me suis donc entraînée sur un fuseau de type "top whorl drop spindle" (positionnement haut de la toupie).

Un petit tour chez Lincraft où j'ai trouvé un lot de fibres (de la laine toute simple, à filer ou à feutrer) et voilà ce que j'ai obtenu : 

 mon premier essai

  le second où j'ai mélangé deux couleurs

 les suivants (beaucoup plus réguliers et plus fins)

 et là des mélanges avec les restes.

Honnêtement, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tirée... Maintenant faut que j'attaque les jolies fibres que j'ai en stock!

En plus, à mon arrivée à la maison (grâce au Dieu internet), j'ai trouvé ça dans ma boîte aux lettres 

 J'ai hâte d'essayer!

Edit : Pour celles que ça intéresserait, on trouve pas mal de vidéos sur le net qui expliquent comment filer sa propre laine.