Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 décembre 2011

Skelf

Je ne sais plus si j'en avais parlé ou pas, mais j'ai reçu le nouveau livre de Ysolda Teague 'Little Red in the City" il y maintenant quelques mois et je le lis régulièrement depuis que je suis rentrée. Ce n'est pas un banal livre de tricots, il y a de jolies photos, sept modèles différents (oui, ça peut paraître peu, mais vu le travail qui a été fait pour chaque, c'est quand même pas mal!), et surtout des explications très poussées sur la façon de se tricoter un pull à sa taille, en simple, le pull parfait.

Elle y explique quelques techniques de montage de mailles, l'avantage et surtout la nécessité de tricoter des échantillons (je n'en tricote jamais ou presque, j'ai honte... :red ). Et donc, chaque modèle est proposée de la taille 30" (ou même parfois 28") à la taille 60"!! Bon, il s'agit du tour de poitrine du modèle terminé ce qui équivaut à un tour de poitrine entre environs 75 cm jusque dans les 150 cm.

Les indications sont données pour chaque taille, elle y donne des possibilités de modifications à sa propre morphologie, bref, ce livre est une mine d'or! Et le petit plus, c'est qu'elle fournit un code dans chaque exemplaire qui nous permet d'aller récupérer la version électronique du livre sur Ravelry. Ce qui pour moi est juste génial : pas besoin de gribouiller sur le livre et lorsque je tricote un modèle, je n'utilise que les pages qui m'intéresse!

Bref, tout ça pour dire qu'après un mois de cogitation, je me suis enfin décidée à tricoter mon premier modèle tiré de ce bouquin, le Skelf!

J'ai réutilisé la laine du Short Row Sweater (oui, finalement, celui-là, je l'ai défait... il était quand même beaucoup trop large pour moi... ) et me suis lancée! Démarré le 26 novembre, et terminé le 2 décembre (le col m'aura fait suer!).

Le corps et les manches sont tricotés en rond (et pour les manches, je les ai tricotées en même temps sur la même paire de circulaires). Le côté sympa c'est que le pull est tricoté sur l'envers, une fois terminé, on le retourne et tadaa! on voit bien le motif qui ressort.

Finalement, il a été relativement rapide à tricoter, mais le col m'a prit un temps certain... 

Alors, certes, avec une laine unie, on verrait beaucoup mieux le motif, mais moi il me plait comme ça.

mercredi 9 mars 2011

Petit marin

Waaaah! Je l'ai enfin terminé! Quoi donc? Mais mon super pull voyons! J'y ai passé un temps considérable, je l'ai commencé le 20 février et il tombe de mes aiguilles le 9 mars. L'ayant tricoté d'un seul tenant (à savoir, sans couture), les rangées sont beauuuucoup plus longues. J'avais pas mal cogité pour savoir comment je le voulais, avec quelles couleurs, et comment le faire, avec quelles aiguilles... vous l'aurez compris, j'y ai passé du temps...

En bref, j'ai utilisé la méthode du top-down (on commence le tricot par le col et on descend). avec des aiguilles 2.0 mm et 2.5 mm (oui oui, c'est fin), le fil fait parti de mon cadeau de noël offert par Clumsy : un lot chez Colourmart (en fait, deux lots)!

Donc voilà, des jours passés sur ce joli petit pull rayé, à ma façon :

(oui alors, ne pas faire attention à la lumière pas très bonne aujourd'hui et au fait, que je suis en jogging en bas... j'étais pressée de vous montrer le résultat!)

 finition des bords

Alors? ça vous plait? 

jeudi 27 janvier 2011

Plain & Simple

(de même ce billet écrit début janvier, n’apparaît que maintenant, faute de photos...)

Avant les fêtes de fin d'année, j'avais commencé à me tricoter un joli pull écru en alpaga. Je me suis inspirée du modèle créé par Veera Välimäki. En revanche, je n'aimais pas trop le tombé des manches (après avoir scruté les nombreuses photos de projets sur Ravelry). Alors j'ai remplacé par des manches raglans.

L'ensemble est monté sans couture, sur aiguilles circulaires, je m'explique, le corps et les manches sont tricotés en rond, et ces dernières sont montées directement sur le corps et tricotées en rond lors de le formation des raglans. Au niveau du col, il m'a fallut improviser et j'avoue que je l'ai tricoté plusieurs fois avant d'obtenir ce que je voulais (ou ce qui s'en approchait le plus...)

Bref, le résultat est là, et j'aime beaucoup (on note les petites "nattes" sur les côtés et sur les manches, petit détail qui me plait)

dimanche 7 novembre 2010

Poet's Pullover

Alors voilà, je suis dans une phase : "Il faut a-bso-lu-ment que je diminue de façon significative mon stock de laine". Ce que ça engendre? Du tricotage effréné!

Là, j'avoue que j'avais eu du mal à trouver un modèle, avec une limite de 830m de laine, mais pas n'importe laquelle! 10 merveilleux écheveaux de Qina de Mirasol Yarns (commercialisé chez Katia en Europe) dont j'avais déjà parlé . Donc oui, ces pelotes (parce que pelotées durant l'été) sont dans mon stock depuis quelques mois déjà, et il me tardait de pouvoir les travailler, le mélange bébé alpaga/bambou, c'est juste une pure merveille de douceur et de chaleur! C'est douillet, bref, c'est bonheur!

J'ai finalement trouvé un modèle qui me plaît (toujours sur Ravelry). Il me rappelle un pull que j'avais il y a quelques années... Et j'avoue que j'aime beaucoup les grands cols en V. J'ai fait quelques modifications par rapport au modèle existant, enfin, surtout au niveau des manches parce que je ne suis pas vraiment fan des manches 3/4... Pas que ce n'est pas joli, mais c'est juste pour le côté pratique... Je ne sais jamais avec quoi et par quel temps les porter...

Bref, j'ai commencé mon joli pull tout doux le 29 octobre, le 31, je commençais les manches... Et le 3 novembre, j'avais un jooooli pull tout doux qui ne demandait qu'à être porté! :-D

Le modèle est relativement facile à tricoter, il faut juste savoir tricoter en rond et reprendre des mailles (pour le col).

 devant, avec un graaand col en V comme j'aime.

 de dos.

samedi 25 septembre 2010

Snow White

Mon nouveau projet tricot : le Snow White d'Ysolda!

Mon mérinos acheté (il y a  bien 6 mois) chez Cat'laine n'attendait que ça! J'avais trouvé un modèle à peu près équivalent, mais qui finalement ne me plaisait pas autant, alors voilà, après un petit passage par Paypal, je vais devenir Blanche-Neige! Youhou! :-D

Alors, j'avoue, ça se tricote tout seul en côtes 2x2, les explications pour les augmentations et les diminutions sont très bien faites, et puis c'est rigolo, on tricote un truc tout long et tout étroit (et là, on doute... est-ce qu'on va réussir à rentrer là dedans??)

Commencé le 15 septembre, je l'ai terminé le 24! (youpi youpi!)

Il est trop beau! je l'aiiime! :-D

Il me flatte la silhouette (si si, je vous assure!), me tient chaud et est tout doux! Que demander de plus?

 

6 pelotes comme celle-ci (la photo ne fait pas justice à la couleur d'ailleurs) pour donner un joli pull comme cela :

On note le joli cintrage qui flatte ma petite silhouette, et le travail particulier pour les manches qui se rejoignent joliment au milieu du dos.

samedi 18 septembre 2010

Pull du Nhom

Ce post a été écrit au mois de mai, mais à cause d'une flemmite aiguë de prise de photos, je ne le poste que maintenant, soit avec énormément de mois de retard...  
Ca y est! J'ai terminé le pull coton/maïs du Nhom! Ca n'a pas forcément été évident vu que je n'avais pas de patron, mais juste des indications de monsieur qui voulait son pull en jersey (parce que tout droit, c'est mieux), assez long, des manches qui tombent bien sur les mains aussi, des manches raglans, droites, avec empiècement épaules, un col rond. 

J'ai fait de mon mieux, le résultat n'est pas trop mal, mais je pense que je ferai mieux avec le prochain. ^^ 

vendredi 26 mars 2010

Marinière

Après le gilet à capuche pour le Nhom, je me suis souvenue que j'avais acheté de la laine il y a quelques années pour me tricoter une marinière, et je n'en avais jamais vraiment eu le courage, mais là, je me suis dit que c'était le moment ou jamais, alors j'ai repris mes aiguilles et suis partie à l'attaque de ma marinière.
 
En revanche, je l'avais mis de côté alors qu'il ne me restait que les manches à tricoter... Ce n'est que le mois dernier que je l'ai repris, mais ça y est, il est terminé! 
Au début, je l'avais imaginé avec un col droit, mais ça bavait de trop, alors j'ai rajouté un col et ça colle plutôt bien :)