Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 7 janvier 2012

Sweetheart Possum

Pour mon court séjour dans le sud, j'avais emmené mes devoirs de vacances. Quelque chose de pas trop encombrant pour les quelques heures de trains qui m'attendaient. Je me suis décidée pour des chaussettes, deux pelotes de Naturally Waikiwi Prints que j'avais acheté à Wanaka dans l'Ile du Sud. Je me répète, mais c'est un bonheur de douceur! C'est super agréable à tricoter et là, j'ai trouvé un modèle qui me plaisait sur Knitty.

Tricotées avec mes aiguilles circulaires en 3.25 mm, j'ai utilisé ma technique préférée en montant mes deux chaussettes en même temps (bye bye SSS! - second sock syndrom -), en commençant par les orteils (je préfère les patrons qui préconisent le "toe-up", ça permet de gérer la quantité de laine qu'on utilise).

Et forcément, j'ai tricoté, arrivée à la fin, je me suis rendue compte que mes chevilles seraient un peu à l'étroit (oui, on a de grosses chevilles dans la famille, mais pas le melon! :^^' ça arrive...). Alors hop, détricotage jusqu'au talon ;-( et on recommence en ajoutant deux mailles endroit de chaque côté du motif central, et là forcément, ça va mieux. ;)

Ce qu'il faut retenir de ce modèle, une technique pour le talon que je ne connaissais pas. Pour résumer, on tricote le bien et la cheville d'un seul tenant et on s'occupe du talon après coup (il faut tricoter un demi rang dans un autre fil là où on veut commencer le talon, retricoter ce demi-rang avec le fil principal et continuer). Et lorsqu'on va enfin tricoter le talon, on retire le fil et on récupère les mailles.

Cette technique est vraiment pas mal... Je vais me la garder sous le coude...

Enfin mes chaussettes sont terminées et j'en suis très contente! Il me reste de la laine des deux pelotes, je m'en servirai pour un petit projet (plus tard...)

mardi 15 novembre 2011

Mr Tabi, le retour!

J'avais complètement oublié d'en parler dans mon billet "tricots de voyage", mais j'ai été un peu plus productive que ça! 

Et oui, j'ai tricoté une nouvelle paire de tabi pour le Nhom. Il avait choisi la laine à Wanaka, en Nouvelle-Zélande : un mélange magnifique 55% mérino, 20% nylon, 15% alpaga et 10% possum, soit la Waikiwi Prints de chez Naturally, dans les teintes automnales.

Ensuite, il m'a demandé d'effectuer quelques modifications par rapport au modèle que je lui avais déjà tricoté. Il voulait que ça se resserre légèrement au niveau de la voûte plantaire et que ça le serre un peu moins au niveau du mollet.

Pour la voûte plantaire, j'ai gardé le même nombre de mailles et les ai juste travaillé en côtes 1x1, et pour le mollet, j'ai fait des augmentation à l'arrière de la chaussette pour un rendu plus régulier.

Le Nhom en est très content! Il adore les chaussettes tabi! :-D

En plus, avec le possum et l'alapga, c'est juste trop bon de tricoter avec! Et les chaussettes sont douces et chaudes, un gros plus pour cet hiver!

dimanche 13 novembre 2011

Du possum pour le Nhom

Oui, vous avez bien lu, j'ai bien écrit "possum" et ça ressemble à ça .

A première vue, ça a l'air mimi tout plein, mais en Nouvelle-Zélande, cette espèce est un véritable fléau. En effet, les possums ont été introduits en NZ pour y développer l'industrie de la fourrure. Mais n'y ayant rencontré aucun prédateur, ils se sont reproduits à vitesse grand V et ont ravagé la faune et la flore sauvages du territoire. 

Tout ça pour dire qu'on ne peut trouver de la fourrure de possum en vente uniquement en NZ (bah oui, en Australie par exemple, c'est une espèce protégée...). Et c'est d'une douceur incomparable!! Il n'est pas possible de teindre le possum alors une fois les fibres mélangées à de la laine (ou toute autre fibre), ça laisse comme un léger halo brun autour de la couleur principale.

Lors de notre passage à Géraldine, dans l'île du sud, on a trouvé une toute petite boutique de laine. Forcément, par curiosité, j'y suis entrée et là, on a trouvé un mélange mérino/possum (70/30) dans une teinte grise. Cette laine est supra douce, entièrement (et fièrement) produite en NZ. Dans l'idée de réaliser un nouveau gilet à capuche pour le Nhom, j'ai pris ce qu'ils avaient en stock, soit 17 pelotes de cette tuerie!

 ~125m pour 50g, c'est un 10 ply à tricoter en aiguilles 5.0mm

J'ai improvisé le modèle à partir de photos vues chez Brooklyn Tweed. Et avec quelques consignes du Nhom, ce superbe gilet est tombé de mes aiguilles!

 la couleur se rapproche plus de la première photo normalement...

Personnellement, j'aime bien les emmanchures, je trouve ça plus original que les emmanchures classiques. La capuche est bien large et suffisamment profonde pour que ça ne tire pas au niveau du cou. Pour les manches, j'ai juste laissé le bord roulotté et pour tout le tour du gilet (en bas, au niveau de la fermeture éclair et autour de la capuche), j'ai utilisé la technique de l'i-cord appliqué.

Au total, il m'a fallut un peu plus de 12 pelotes pour le finir. 

En plus le Nhom en est super content! C'est tout doux, tout chaud et surtout, ultra léger!! 

Alors, vous en pensez quoi?