Mon aventure avec le passepoil a été très enrichissante. Le fait d'avoir pû tester plusieurs types de corde (ou bourrelet pour les pros), différents types de biais : je sais maintenant ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Avant d'acheter du bourrelet, il faut vérifier s'il est souple. Oui, parce que parfois il peut être un peu raide. Dans ce cas-là, ça peut être rapidement sportif pour faire le passepoil vu qu'il ne se laisse pas faire. C'est à dire lorsque c'est trop raide, je n'arrive pas à coudre assez près du bourrelet avec mon pied spécial fermeture éclair et passepoil. Mais ça doit être également parce que j'ai utilisé de la corde plutôt épaisse (de mémoire 4 mm de diamètre).
En fait, il suffit de coudre le biais autour de la corde. Et surtout coudre de manière vraiment proche. Lorsque j'ai dû le faire pour la corde plus raide, j'ai développé une technique qui m'allait bien :
passepoil.jpg
Comme vous pouvez le voir, ma main gauche guide le passepoil : mon pouce, l'index et le majeur maintiennent le biais autour de la corde, mon annulaire pousse fermement le passepoil en devenir vers le pied tandis qu'avec ma main droite je tire sur le passepoil pour faire avancer la chose. J'avoue que j'ai eu du mal au début, tous les sites de couture disent coudre le biais autour de la corde. Mais quand elle est un peu plus grosse c'est une autre paire de manches!