Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - pantalon

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 17 décembre 2011

Pantalon de fin d'année

Ca faisait plusieurs semaines que je devais me coudre un pantalon (deux normalement, mais le deuxième est encore en stand-by) alors voilà, il y a quelques jours, j'ai sorti l'énorme coupon de 3m acheté aux Coupons de Saint-Pierre et y ai coupé deux pantalons, un pour moi, l'autres pour le Nhom.

 c'est le coupon gris (à côté du skaï marron)

J'ai réutilisé le même patron que pour mes deux autres pantalons, et encore avec quelques modifications (je préfère toujours mes pantalons taille basse). Cette fois-ci, je n'ai descendu la taille que de 3,5 cm (et une marge de couture de 1 cm) et la ceinture a été rallongée de 5 bons centimètres de chaque côté et coupée à la largeur du patron (sans marge de couture).

Ensuite, j'ai passé un peu de temps pour trouver le bon tissu pour la doublure ceinture et les fonds de poche. Finalement, j'ai opté pour les petites étoiles sur fond grenat acquis il y a (très) longtemps chez Motif Personnel.

Le tout coupé a traîné quelques jours sur ma table de couture (j'étais occupée avec un autre projet ;-) ) et je m'y suis finalement mise!

Et y'a pas à dire, j'adoooore la coupe de ce pantalon! Il ne boudine pas, il tombe pile poil, je suis super à l'aise dedans et il est encore mieux avec une ceinture plus large et une taille moins basse (oui, 1,5 cm, ça joue). 

Pour l'ourlet, j'ai juste fait un rappel couleur avec une double surpiqûre rouge.

mardi 1 mars 2011

Petits pantalons pour petits boys [+ edit]

Le modèle est le même pour les deux pantalons, en taille 98 et 116. J'ai récupéré et bidouillé un patron du Burda Style de septembre dernier. 

Alors pour le grand de Clumsy (GdC), j'ai choisi les légos en vrac parce que je sais qu'il adore ça, et pour le petit de Clumsy (PdC), les petits hiboux moutarde. Pour l'extérieur, mon grand classique : un velours milleraies marron (oui oui, le même que et et je pense que vous le reverrez encore car il m'en reste).

Les tissus achetés chez MP ont servi pour les poches devant, la poche dos, la doublure de ceinture et aux ourlets.

Alors voilà, on démarre avec ça

Puis on passe à la phase coupe-coupe, et enfin on met les machines en route (oui, au pluriel, parce que MAC et surjeteuse), et on obtient ça

 et ça 

de plus près, ça donne ça pour le détail des poches devant

 pour les ourlets de jambe

 pour la ceinture

 de dos

 et la petite poche dans le dos, avec double passepoil (une première pour moi!)

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez...

[edit]

Bon, après essayage, il s'est avéré que GdC et PdC sont des gragnottes et qu'à leur âge, il vaut mieux avoir des pantalons à taille élastiquée. Ce qui n'a pas été un problème : j'ai décousu les ceintures sur 7-8 cm à droite et à gauche, hop, on glisse un élastique qu'on fixe, et le tour est joué! J'ai gagné entre 3 et 4 cm pour chacun d'entre eux et ça ne devrait plus poser de problème. J'ai également refait l'ourlet de PdC, le pantalon était un peu trop long, alors maintenant, il grandira avec = problème résolu!

Je passe la main à Clumsy pour avoir les photos de ces petits pantalons portés ;-)

dimanche 12 décembre 2010

Pantalon du Nhom

J'ai enfin pu prendre des photos! Il faisait moins gris aujourd'hui, alors voilà un billet qui date de fin novembre :

Comme je le lui avais promis, je me suis mise au travail dès que j'ai ramené le tissu à la maison. Après avoir bidouillé le seul pantalon pour homme que j'avais sous la main, tadaaa!

Le pantalon en velours marron du Nhom est prêt et porté!

mercredi 24 novembre 2010

Pantalon baggy en velours

Et oui, ça faisait un petit moment que je n'avais pas cousu, alors là, sur un coup de tête (mais aussi parce que l'automne commence à faire place à l'hiver), j'ai ressorti un coupon de velours marron que j'avais acheté chez Stop Tissus au mois d'avril. Un beau velours milleraies marron que j'ai assorti avec un autre tissu que j'avais trouvé juste trop beau et qui vont juste trop bien ensemble!

Après avoir bidouillé le patron du pantalon que j'avais utilisé ; en gros, j'ai descendu la taille de 5 bons centimètres (je trouvais la taille trop haute et préfère largement les tailles basses en général), réduit la ceinture de presque la moitié, et élargit d'un bon centimètre de chaque côté.

J'ai trouvé un zip de 10 cm chez ma tante (elle a de tout, c'est juste bonheur!) qui colle pile poil. Le montage de la fermeture éclair a été beaucoup moins fastidieuse que la première fois d'ailleurs.

Pour la boutonnière, hop, un petit saut chez Clumsy (oui, parce que sa MAC à elle le permet et pas la mienne!) et voilà, c'est fini!

 mon joli pantalon porté avec mes nouvelles Doc's! (oui, elles sont mauves, ou plutôt "washed lilac" et je les adore comme ça!)

 (ne pas faire attention au bordel de l'étagère)

 détail de poche

 détail de ceinture

Le Nhom le trouve tellement extra qu'il m'en a réclamé un pour lui aussi! (win!)