J'aime beaucoup l'aubergine mais je ne sais pas vraiment la préparer, par conséquent je n'en achète pas souvent. Et les rares fois que j'en achète, je prends les aubergines grillées surgelées. Et ces aubergines grillées, je les utilise pour faire une super recette : les roulés d'aubergine à la mozarella (avec tomates et jambon sec). Mais avec un enfant qui n'aime pas la tomate, ni l'aubergine j'ai un peu laissé tombé cette recette.
Et puis un jour, nous avons invité chez des amis qui nous ont servis une tranche d'aubergine cuite avec de la ratatouille au four. C'était bon! L'aubergine était fondante, ça m'a redonné l'envie d'en faire à nouveau. Sauf que depuis je suis maman et je dois être extrêmement rapide pour faire le dîner surtout s'il y a 2 menus de prévu (un pour les enfants, l'autre pour les grands). Donc je ne roule plus!! On gagne du temps comme on peu!


aubergines.jpg

Aubergines à la mozarella & cie

Ingrédients:

  • 1 aubergine moyenne
  • 1 boîte de conserve de tomates concassées (ou pulpe de tomates, c'est au choix)
  • 1 à 2 boules de mozarella de bufflonne
  • de fines tranches de jambon de parme
  • de l'huile de d'olive
  • quelques feuilles de basilic

Préparation:

  1. Coupez l'aubergine en fines tranches dans le sens de la longueur
  2. Coupez la mozarella en tranche
  3. Alors tout dépend de la taille du plat à gratin, de la taille de boîte de conserve. Si vous avez une grosse boîte de tomates, vous pouvez commencer par étaler un peu de pulpe au fond du plat. Sinon étaler légèrement de l'huile d'olive au fond du plat.
  4. A partir de là, tout va très vite : étalez les tranches d'aubergine, étaler la pulpe de tomates, étaler le jambon sec, étaler la mozarella. Vous pouvez finir avec un peu d'huile d'olive si elle n'a pas été utilisée pour le fond du plat. Quelques feuilles de basilic
  5. Mettre au four à 195°C pendant 20 minutes (ça dépend du four)

Remarques :

  • Je n'ai pas de photos du plat cuit, on a tout mangé très rapidement. J'ai pas eu le temps! :red
  • Plus on met de la mozarella sur les tranches de jambon sec, moins il sera croustillant (bah oui faut pas qu'il y ait un truc humide en train de fondre sur lui). A vous de choisir
  • Il faut que le fond du plat soit recouvert par les aubergines