Parmi les cadeaux de Noël qu'on a reçu cette année, on a eu un ENORME livre de cuisine marocaine de la part de GNN et de PNN (les neveux du Nhom). Après l'avoir avidement feuilleté, et après avoir vu des blettes (ou bettes, les deux se disent) sur le marché, je me suis lancée pour ma toute première recette tirée du livre : le riz aux bettes.

Pour la liste des courses, il nous faut :

  • des bettes 
  • du riz (j'ai utilisé du riz spécial risotto)
  • de la poudre de paprika
  • un oignon
  • sel, poivre
  • (dans la recette, ils mettent du persil et de la coriandre, mais comme nous ne sommes pas de grands fans, j'ai fait l'impasse)

La recette est plutôt simple et c'était la première fois que je faisais du riz sans mon autocuiseur! Et tout se fait à feu doux.

Pour faire court, il faut d'abord séparer les côtes de blettes de la feuille (du vert), débiter en tronçon. Faire fondre un noix de beurre au fond de la casserole, y mettre l'oignon découpé en dés, puis les côtes, puis les feuilles (5 minutes entre chaque ingrédient le temps que ça cuise un peu), un peu de paprika, puis le riz, un demi-verre d'eau et on laisse cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.

Servi chaud, en accompagnement de simples lamelles de boeuf mariné cuits à la poêle.

 

Ca reste conforme à la photo (la présentation en moins...). Et c'était très très bon!

Ce livre regorge de bonnes recettes et les photos sont appétissantes! Et il y a quelques paragraphes sur ce qu'on appelle la "street-food" et ce qu'on trouve sur les marchés. Ca donne vraiment envie de voyager!