Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 12 décembre 2012

Camping

Et non, je ne suis pas partie camper (je trouve qu'il fait trop froid ces derniers temps pour ça). Mais il s'agit du nom d'un châle que j'ai tricoté dernièrement. Je cherchais quelque chose de nouveau, j'ai donc cherché des modèles de châles de forme autre que triangulaire. Pourquoi ce modèle précis? Juste parce que j'ai bien aimé la petite histoire qui allait avec. J'ai donc opté pour un demi-cercle (pour qu'aucune mauvaise langue ne me fasse remarquer que j'ai tricoté une nappe). 

Pour se faire, j'ai utilisé des écheveaux de laine que j'avais filé à la main. La fibre avait été achetée lors de mon petit voyage de l'autre côté de l'hémisphère, en Tasmanie plus exactement. Il s'agit d'un mélange de mérinos et de soie (si mes souvenirs sont bons...)

 

(désolée pour la qualité des photos prises à la lumière artificielle, mais il fait vraiment gris à Paris depuis quelques mois...)

et j'ai fait ça avec (mais il me reste tout de même un peu moins d'un écheveau encore dans mon stock)

Et pour la petite histoire, il s'agit d'éléments de la vie au camping d'Elizabeth Zimmerman (EZ pour les tricoteuses chevronnées). On peut y voir les empreintes de pas de son chat (au centre), puis deux séries de feuilles différentes qui représentent ses promenades en forêt (ou dans les bois), puis sur la bordure la rivière qui la traversait. C'est poétique, non? 

Du coup, moi, ça me faisait penser à mon voyage en van, en camping sauvage, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie (même si je n'ai pas de chat).

mercredi 28 novembre 2012

Mariposa

Lors de mon week end à Barcelone cet été (sous la canicule), je suis passée chez All you knit is love, une petite boutique de laine. Rien que le nom du lieu sonnait bien. J'y ai trouvé une nana super sympa avec qui j'ai discuté un peu filage (ils y donnent des cours) et j'ai craqué pour deux écheveaux de laine teintes à la main (baslace 800) de Greta and the fibers, un merveilleux mélange d'alpaga et de soie (70/30), un pour ma SIL (sista in law) et l'autre pour moi. Je ne savais pas encore quel modèle j'utiliserai pour cet écheveau tout doux, mais en rentrant, et en fouillant sur Ravelry, j'ai trouvé un châle super joliii.

Mariposa, qui veut dire papillon, est un modèle super facile à suivre, très bien écrit. Ma môman qui l'a vu m'a demandé le patron que j'avais imprimé et après lui avoir expliqué le montage des mailles et des différents points à utiliser, en a déjà tricoter deux de son côté! J'ai terminé ce châle début octobre et j'ai mis un peu de temps avant de le bloquer, mais ça y est, il est prêt! 

mercredi 28 mars 2012

La lainière

Le week end du 10 mars, j'ai testé pour vous : la Lainière de Wazemmes à Lille! Après des mois de privation (si si, aucun achat depuis mon dernier voyage qui remonte à octobre déjà...), j'ai profité d'un déplacement professionnel du Nhom à Lille pour aller visiter cet antre pour tricoteuses chevronnées.

On en entend beaucoup parlé sur les forums, c'est l'endroit incontournable si vous êtes de passage à Lille. Bah forcément, j'y suis passée et j'y suis restée une petite heure. Le personnel est très aimable et très à l'écoute (surtout, ils s'y connaissent). Il y a de la laine partout, du sol au plafond. Niveau qualité, on trouve de tout (mais pas mal d'acrylique tout de même), de la laine pure, des mélanges, des fils fantaisie, de la layette... et même de la mèche à filer/feutrer. Et tout ça à des prix très raisonnables. Les prix sont affichés pour 50g et varient entre 1€ et 4€ (grand max!). 

Du coup, je me suis un peu lâchée et j'ai pris de quoi faire trois pulls et trois paires de chaussettes (dont un pull et deux paires de chaussettes pour le Nhom, faut bien compenser le fait qu'il m'accompagne à chaque fois). Et un peu de mèches... surtout de l'écru, je voudrais essayer de la teindre avant de la filer, juste pour voir...

Mon chéquier ne m'a pas dit merci, mais ça valait le coup! :-D (mais honnêtement, vu la quantité de tricots que je peux réaliser avec tout ça et la qualité qui va avec, je suis tout de même très contente de mes achats)

 Et voilà mon butin!

Vous ne me croyez pas, hein? Et vous avez bien raison! Là, c'était juste mon butin réduit au minimum, en fait, j'ai ramené tout ça de Lille : 

 poum poum poum....

mercredi 29 février 2012

De la layette pour une poupette

** Ce billet date du 20 février... il s'en est passé des choses depuis! **

Il y a une semaine j'ai échangé quelques mails avec ma copine B. qui attendait un heureux évènement. Honnêtement, je me disais que j'avais le temps, que la poupette n'arriverait pas tout de suite... Que j'avais un petit mois devant moi pour lui préparer quelquechose... Quelle ne fut pas mon erreur! B. m'annonce que la poupette est prévue pour le 22! 

Je n'avais vraiment plus beaucoup de temps! Je cherche un peu sur Ravelry et finalement je me cale sur une valeur sûre, un modèle déjà réalisé pour une autre boulette l'an dernier.

Pour le choix de la laine, je fouille dans mon stock (une de mes résolutions de cette année : pas d'achat de laine tant que j'ai un stock un peu trop conséquent!). Niveau couleur et qualité, mon choix se porte sur le cachemire de Colourmart que Clumsy m'avait offert. Il me restait du mauve, du violet et du prune. Certaines couleurs durcissent les traits (mais tout ça est très subjectif). Je pars alors sur le mauve et pour ne pas que ce soit trop fade, j'ai rajouté des rayures avec du violet pour relever tout ça.

Le résutat est plus que satisfaisant! Le fil a été doublé pour être travaillé en 3.5mm. Et c'est super doux! (le Nhom a adoré le toucher!!)

Pour aller avec, des petits chaussons dans les mêmes couleurs, tricotés en fil simple en 2.5mm.

Et depuis dimanche soir, B. annonce que la petite Z. passe sa première nuit avec ses parents! Youpi!!

Pour parfaire le petit colis, j'ai rajouté quelques douceurs pour les parents : du chocolat noir et du thé (chinois, japonais et indonésien, à base de gingembre). Le paquet est parti et bien réceptionné.

 Ces derniers petits chaussons seront pour plus tard vu qu'ils sont un peu plus grands.

jeudi 15 décembre 2011

Rock Island

Alors voilà, la semaine dernière, je me promenais sur Ravelry (retrouvez moi sous le pseudo dexterL) et là, je tombe en extase devant l'un des derniers modèles publiés par Brooklyn Tweed. Le hic, c'est que contrairement à la majorité des modèles que j'utilise, celui-ci est payant... hmm... tout ça ne m'arrange pas forcément... Ce n'est pas très grave, me dis-je alors, je peux toujours me l'offrir pour les fêtes de fin d'année! Mais avant de me lancer, je demande conseil auprès de Clumsy, pour voir si ça vaut le coup, si le modèle est vraiment aussi sympa que je le pense (ou si j'ai vraiment mauvais goût... ça peut arriver!) enfin tout ça quoi.

J'ai eu du bol, Clumsy a été très emballée par le modèle également et hop! dans la foulée me dit que ça sera mon cadeau (ça lui évite aussi de se creuser la tête) et que si si, c'est bon, c'est fait! Ca s'est passé super vite, j'ai à peine eu le temps de m'en rendre vraiment compte! Bref, j'étais super super contente jusqu'à ce qu'elle me dise qu'il fallait que je patiente jusqu'au 25 ;-( qu'elle m'enverrait le .pdf par mail programmé... Alors vous vous en doutez, j'ai négocié : un châle (ce modèle même) pour elle si j'ai le patron tout de suite parce que voilà, je n'ai plus de projet en cours (enfin si, un, mais c'est pas pareil....) et il faut que je m'occupe...

Il nous reste encore 10 jours avant le 25, vous en déduisez donc que Clumsy a cédé, sinon, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce billet.

Et oui!!! Elle a cédé! J'ai eu le patron et j'ai démarré mon châle dès le lendemain. Je savais exactement quel fil j'allais utiliser : la Tosh Lace que j'avais acheté lors de mon petit voyage à New York en mai dernier, chez Knitty City.

 coloris Oxblood

Démarré le 8 décembre, tricoté en aiguilles n° 4, je l'ai terminé le 13 en début de soirée (je le dis franchement, ça a été une petite obsession...). Et je l'ai bloqué dans la soirée.

Ce qu'il faut savoir sur ce modèle c'est que contrairement à tous les autres châles que j'ai pu tricoter, celui-ci démarre par la bordure (tricotée à part, ça m'a parut looooong!) et finit par des rangées de plus en plus courtes au centre. J'ai beaucoup aimé le tricoter et finir de plus en plus vite c'est quand même plus rigolo que de terminer par des rangs de plus en plus longs...

Bref, le blocage s'est bien passé (même si j'ai galéré parce que je n'ai pas assez de mousse... la preuve en image)

Et maintenant, bloqué : 

La Tosh Lace est vraiment agréable à travailler, fournie dans une quantité plus que suffisante (114g pour 868m), il m'en reste encore 53g!

mercredi 26 octobre 2011

Dexter, le retour!

Après ces longs mois d'absence, je suis (enfin) de retour. Mea culpa, je n'ai pas pu garder le blog à flot durant mon petit séjour à l'étranger (connexion internet limitée et  le plus souvent utilisée pour le travail du Nhom).

Mais ça y est, je suis rentrée et j'ai ramené dans mes valises quelques jolies trouvailles. Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai pris le temps de visiter la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Tasmanie (oui, il faut bien différencier la Tasmanie du reste du pays-continent, car très différente). Et on y trouve énormément de moutons. Alors je me suis appliquée à ne chercher que de la laine 100% NZ et 100% australienne lorsque j'étais sur place. J'ai dû visiter quasiment toutes les boutiques de laine qui se sont trouvées sur mon passage (le Nhom a été une fois de plus d'une patience légendaire). Elles ont toutes été accueillante, j'ai appris pas mal de choses sur la laine NZ en discutant avec les dames qui tenaient leur boutique (en général, ça les étonnait de savoir que je tricotais... elles me trouvaient "jeune"  :-D  hahaha)

Alors commençons par mon pactole néo-zélandais (qu'il a fallut que j'envoie par la poste...) : 

photo

Et dans le détail, on va trouver de la laine pour réaliser un bon gros gilet à capuche pour le Nhom, de quoi faire des bonnets, des mitaines, des écharpes, un pull (pour moi), des chaussettes (dont une paire déjà réalisée, portée et approuvée par le Nhom) :

et de la laine à filer, un mélange soie/mérinos de chez Ashford (couleur Poppyseed)

Sur place, j'ai tricoté deux bonnets et deux paires de mitaines (il ne me reste de ces écheveaux que les deux petites pelotes en haut à droite de la photo principale).

Ensuite, l'Australie (où ça a été beaucoup plus compliqué de trouver de la laine entièrement australienne, comprendre élevé, traité, filé en Australie... ils envoient beaucoup de mérinos à filer et à teindre en Italie...). J'ai tout de même ramené ça : 

photo


Et puis, je me suis essayée au filage de laine, je trouve ça super chouette en fait (un autre post pour plus de détail à ce propos), alors j'ai pris ça lorsqu'on a fait notre trip sur la Great Ocean Road (entre Melbourne et Adelaïde)

 (oui oui, c'est bien marqué "National Wool Museum"... on a trouvé ça dans une petite ville juste à côté de Melbourne... Geelong pour être plus précis)

Et lors de notre voyage en Tasmanie, j'ai trouvé ça à Hobart :

 de la laine, de l'alpaga et du mérinos.

Joli pactole, non? :-D