Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - japonais

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 novembre 2011

Mr Tabi, le retour!

J'avais complètement oublié d'en parler dans mon billet "tricots de voyage", mais j'ai été un peu plus productive que ça! 

Et oui, j'ai tricoté une nouvelle paire de tabi pour le Nhom. Il avait choisi la laine à Wanaka, en Nouvelle-Zélande : un mélange magnifique 55% mérino, 20% nylon, 15% alpaga et 10% possum, soit la Waikiwi Prints de chez Naturally, dans les teintes automnales.

Ensuite, il m'a demandé d'effectuer quelques modifications par rapport au modèle que je lui avais déjà tricoté. Il voulait que ça se resserre légèrement au niveau de la voûte plantaire et que ça le serre un peu moins au niveau du mollet.

Pour la voûte plantaire, j'ai gardé le même nombre de mailles et les ai juste travaillé en côtes 1x1, et pour le mollet, j'ai fait des augmentation à l'arrière de la chaussette pour un rendu plus régulier.

Le Nhom en est très content! Il adore les chaussettes tabi! :-D

En plus, avec le possum et l'alapga, c'est juste trop bon de tricoter avec! Et les chaussettes sont douces et chaudes, un gros plus pour cet hiver!

mardi 26 octobre 2010

Udon aux champignons Shimeji et à la sauce Miso

J'adore butiner sur le web et lire les blogs de cuisine (Je ne devrais pas l'avouer mais je suis abonnée à plus de 150 flux :red ). Et lorsque je suis tombée par hasard sur le site tastehongkong.com, je me dis que c'était pour moi :) Hong Kong, sa gastronomie tout ça tout ça.
Sur ce site, il y a quelques recettes qui me tentent bien par exemple les oeufs à la vapeur ou encore des bouchées à l'oeuf (parce que je connais quelqu'un qui aime particulièrement l'oeuf), Mais j'ai préféré la recette des udon aux champignons parce que ça avait l'air beaucoup plus simple.
J'avais presque tous les ingrédients, à part les champignons. Je suis passée chez Tang et j'ai trouvé ça :

P1030637.jpg

Je ne suis pas sûre que ce soit exactement des shimeji, mais je me suis dit que ça ira bien. A bien réfléchir, la prochaine fois je vais sûrement chercher un autre type de champignons parce que c'est cher et surtout ça vient de Corée du Sud. C'est pas terrible le bilan carbone de tout ça :^^'

Et sinon les udon sont des nouilles japonaises qui sont particulièrement épaisses (et bonnes aussi :-D )

Quoiqu'il en soit voici la recette de ces udon.


P1030639.jpg

Udon aux champignons Shimeji et à la sauce Miso

légèrement adaptée du site tastehongkong.com

Ingrédients:

  • 1 paquet d'udon (on en trouve des "frais" chez Tang)
  • 1 paquet de champignons Shimeji
  • 2 gousses d'ail émincées finement
  • de la ciboulette émincée (non, je ne mesure jamais la ciboulette, c'est au feeling)
  • 2 cuillères à café de pâte de miso blanche (bon, moi j'avais que de la foncée, ça marche aussi)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • du poivre selon votre goût
  • 3 champignons parfumés déshydratés

Préparation:

  1. Faites tremper les champignons parfumés dans un petit bol d'eau pendant 1 heure
  2. Coupez la base des champignons shimeji et les séparez. Rincez très rapidement si besoin
  3. Faites cuire les udon selon les instructions du paquet en enlevant 1 minute de cuisson. Egouttez-les.
  4. Essorez les champignons parfumés et émincez les. Surtout ne jetez pas l'eau.
  5. Préparez la sauce en mélangeant la pâte de miso, l'huile d'olive, la sauce soja, 3 cuillères à soupe de l'eau qui a servi à humidifier les champignons parfumés et le poivre
  6. Chauffez dans une poêle une cuillère à soupe d'huile à feu doux, ajoutez l'ail et faites revenir jusqu'à sentir l'ail. Ajoutez les champignons shimeji et les champignons parfumés et faites les sauter pendant 1 minute 30. Ajouter la sauce miso et augmentez le feu à feu moyen. Après une minute, ajoutez les nouilles udon. Mélangez de manière à bien répartir la sauce uniformément.
  7. Parsemez de ciboulette et servez

Remarque : Oui j'ai rajouté les champignons parfumés par rapport à la recette originale. En effet si je dois attendre de faire un autre plat avec, c'est un coup à les laisser moisir au frigo! Et il ne faut pas gâcher.