Voilà avec la rentrée est arrivée le premier goûter d'anniversaire de mon grand. Déjà!
Et sur l'invitation, il y avait marqué : "Viens déguisé!". Ha ha ha... Donc je réfléchis un peu et je demande au grand ce qu'il voudrait comme costume. Bizarrement il m'a dit Zorro!! Je ne sais pas d'où ça vient, je vous jure qu'il n'y a rien du cavalier qui surgit de la nuit chez nous. Là je surfe un peu, il y a une cape, un loup, un chapeau, voire une chemise et un pantalon. Tout ça en noir... Hmm... 2 jours avant le jour J, je redemande au grand s'il est sûr pour le costume de Zorro ou bien un costume de chevalier ça ira bien ? Et là, il m'a dit "Ouais, super!! Un costume de chevalier"! J'étais sauvée, enfin presque.
J'ai à nouveau surfé sur le net mais j'avais une idée plus précise de ce que je voulais faire : un tunique (rouge couleur demandée par le monsieur) et un camail. Pour la tunique, pas trop besoin de patron : un rectangle de tissu avec un trou au milieu fait l'affaire. Mais pour le camail, je ne tombais que sur les indications pour les vrais camails avec des mailles en acier. En fait, j'ai mal cherché : en cherchant à cagoule c'est plus facile :-D et j'ai trouvé un super patron d'ottobre design. Il ne me manquait plus que le tissu!
J-1 : à l'heure de déjeuner, je me dirige vers le magasin de tissus le plus proche, à savoir un Toto avec une idée assez claire en tête : 50 cm de coton rouge et 50 cm d'un tissu argenté. Forcément, il n'y a pas toujours ce qu'on cherche; j'ai dû me rabattre sur du jersey gris clair. J'imprime le patron de la cagoule/camail et me rend compte 1. l'impression n'est pas bonne car le petit carré d'échantillonage qui doit mesurer 5 cm mesure 4,5 cm 2. mon grand a un tour de tête supérieur à 52 cm qui est la taille maximale du patron. Comment faire ? A ce moment je me suis souvenue d'avoir lu une astuce sur le double-crayon pour pouvoir dessiner les marges de couture sans trop se casser la tête. Ni une, ni deux je me confectionne un double-crayon à partir de crayons de couleurs de mes enfants et je double le patron (c'est-à-dire que c'est comme si je dessinais 2 fois de suite des marges de couture de 1,2 cm). Résultat des course ? Pas trop mal!

En revanche, c'était la première fois que je cousais du jersey, et je peux le dire j'en ai bavé! :kanbare

Un chevalier
Pour finaliser le tout, j'ai dessiné un blason composé de 3 tours (j'ai fait le dessin sur une feuille petits carreaux) et utiliser une sangle noire que j'avais dans mes tiroirs pour faire la ceinture. Il était vraiment très content du déguisement!


Mais finalement à l'anniversaire à part l'hôte et lui, personne d'autres n'était déguisé... :-/