Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 4 mars 2012

ô du rose!

Après avoir longuement observé mon (très gros) stock de tissus, je me suis dis qu'il fallait vraiment que je fasse quelque chose avec mon merveilleux coupon de velours milleraies rose. C'est pas du rose flashy, c'est plus dans les tons "rose thé" - me demandez pas pourquoi, mais c'est à ça que je pense quand j'ai la couleur sous les yeux - c'est plus sombre que le vieux rose, mais pas vif... 

Je farfouille dans tous mes Burda et me décide pour un très joli petit modèle de jupe (bah oui, une robe, ça faisait trop... surtout en rose!) dans celui de décembre 2011 : au dessus du genou (mais pas trop), évasé, avec plein de plis!

Dans le modèle original (en cuir), ils avaient mis une doublure, avec mon petit velours, j'en ai pas besoin, ça me fait du travail en moins! haha!

Une jolie petite jupe à porter à la mi-saison, facile à réaliser, et avec des poches!

vendredi 2 mars 2012

Veste à double col

Ca fait depuis que j'ai le Burda de décembre dans les mains que je lorgne ce modèle, mais le niveau de difficulté m’effrayait un peu : 3 ronds et demi dans les critères burdesque, soit "détails particuliers, réalisation assez difficile" (et sachant que 4 est le maximum). Mais voilà, le modèle continuait de me faire de l'oeil, j'avais les tissus pour alors je me suis prise par la main et j'y suis allée! 

Tout d'abord, choisir la bonne taille : 36 ou 38? C'est une veste, si c'est trop petit, ce n'est pas agréable, trop grand, ça se voit... Ca m'a prit un moment, j'ai vérifié sur les vestes du commerce que j'ai à la maison et finalement, j'ai misé sur le 38 (je serais plus à l'aise si je veux mettre un pull...).

Donc, je passe par la phase décalquage de patron, découpe, puis découpe du tissu, de la doublure, de l'entoilage, repassage de l'entoilage sur le tissu... Enfin prête pour la couture proprement dite!

Je fais bien attention à bien lire les explications avant d'attaquer les morceaux. Ca coule tout seul (le dos, les devants, les côtés, les pinces poitrine et même les poches à rabat passepoilées) jusqu'au montage du col, qui m'avait semblé être LA partie un peu complexe de l'ensemble, j'y mets le temps, mais j'arrive au bout! Le hic d'après : les manches! J'ai un peu galéré, fais un essai sur la doublure, décousu et après avoir tenté quelques ajustements,  j'ai finalement appelé ma maman :red qui m'a gentiment expliqué comment il fallait faire parce que je me retrouvais avec beaucoup plus de tissu d'un côté par rapport à l'autre, et il fallait réaliser le montage sans faire de fronces, ni de plis visibles... En terme Burda, ils appellent ça "soutenir" sans plus d'explication (ou alors, j'ai pas tout lu, ce qui est possible aussi).

Bref, j'ai vaincu le montage de la manche sur le corps - 4 fois!! Et là, le moment où on se dit qu'on touche à la fin : le montage de la doublure sur la veste proprement dite!

Honnêtement, je suis super fière de ma pomme! (je ne devrais pas le dire, mais bon...)

Un coupon de lainage bleu marine que j'ai récupéré chez ma maman (oui, encore elle) il y a quelques temps, et pour la doublure, 1m30 de satin polyester trouvés chez Stop Tissus.

Désolée pour la qualité des photos... Il fait finalement toujours aussi gris à Paris! (Et désolée pour la qualité du repassage aussi... :red )

vendredi 11 novembre 2011

Cape

Alors voilà, à mon retour de voyage (oui, je vais en parler encore un peu... vous risquez d'en manger pendant encore quelques posts....), Clumsy m'a remis les deux derniers Burda (octobre et novembre). Et que vois-je dans celui du mois d'octobre? Le modèle d'une très jolie cape! Ca faisait un moment que j'en voulais une, mais je ne trouvais pas LE modèle qui me plaisait vraiment.

Pour la réaliser, j'ai retrouvé un (vieux) coupon de velours de laine gris acheté il y a des années sur un marché et j'ai effectué quelques modifications en créant une doublure intégrale et pas seulement sur la capuche. Pour la doublure, j'ai utilisé ce joli coton pois-pois déjà vu .

J'avoue, l'idée de faire une doublure intégrale avait l'air sympa, mais j'ai sous-estimé la quantité de finition à la main à faire (oui, en même temps, j'aurai pu le faire à la machine, mais ça aurait été moche...). 

Pour l'ourlet, j'ai laissé le tissu brut  parce que je trouve ça beaucoup plus joli. Ensuite pour les boutons-pression, comme ils étaient tout blanc, et que ça se voyait un peu sur le gris, j'ai caché la partie supérieure à l'intérieure du parement de boutonnage et la partie inférieure a été coloriée en gris avec une feutre (oui, je sais, c'est triché, mais ça marche :p )

Alors oui, j'ai encore besoin de mettre un coup de fer pour que ce soit vraiment fini-fini (et pour que ça ait l'air un peu plus pro...) et je vais aller faire ça dès que j'aurai un peu plus de temps. 

J'ai encore plein de projets en cours et plein d'idées en tête!