Voilà, je me mets à la boulange!
J'ai donc essayé de faire à nouveau de la brioche tressée à la maison. Sans quelqu'un qui m'aide à faire tout et à tester la texture. Alors tout d'abord je dois avouer que je l'ai ratée une fois : bah je n'ai pas trop réfléchi il y avait marqué 3 oeufs et hop je mets mes 3 oeufs. Sauf que mes oeufs sont vraiment très très gros. Je me suis donc trouvée avec une pâte archi liquide. Je l'avais tout de même fait cuire, mais la texture filante de la brioche n'était pas là.
Donc je m'y reprends une deuxième fois, parce que je ne m'avoue pas vaincue! Cette fois-ci, je fais plus attention : j'ai ajouté les oeufs un à un et j'ai attendu que l'oeuf s'incorpore petit à petit.
Et voilà le résultat : brioche.jpg

Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas vraiment compliqué de faire une brioche (quand on a un robot pétrisseur) mais ça prend du temps vu qu'il faut attendre que la pâte lève 2 fois.

Brioche tressée

recette d'après l'atelier Guy Martin

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 45 g de sucre
  • 25 g de levure de boulangerie fraîche
  • 2 à 3 oeufs
  • 125 g de beurre mou
  • un peu d'oeuf battu
  • du sucre en grains

Préparation:

  1. Délayez la levure dans un petit peu d'eau à température ambiante (ou d'eau tiède s'il fait vraiment froid
  2. Dans un bol avec un crochet, mettez la farine, le sucre et le sel. Mélangez à la vitesse minimale puis ajoutez la levure. Ensuite les oeufs, un à un. Vérifiez la texture de la pâte. Le but est d'obtenir au bout de 15 à 20 minutes une pâte qui ne colle plus aux parois du bol. Ajouter les morceaux de beurre et continuer à pétrir doucement (vitesse 1 à 2) jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé dans la pâte.
  3. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante (là encore, s'il fait plus ou moins chaud ça peut prendre plus de temps. Et là si vous avez un four magique qui fait 30°C, alors c'est encore mieux pour la pousse).
  4. Après la première poussée, mettez la pâte sur une assiette et applatissez la pâte à brioche. Placez là au réfrigérateur pendant 1 heure sous un film alimentaire ou un torchon.
  5. Faites 3 portions égales (ou plus, ça dépend de la taille de brioche que vous voulez). Roulez les afin de faire des boudins. Il ne reste plus qu'à tresser 3 tresses ensemble. Laissez pousser pendant 30 à 45 minutes.
  6. Le four doit être préchauffé à 195 °C. Badigeonnez la tresse d'oeuf battu puis parsemez de sucre en grains
  7. Mettez la brioche au four pendant 15 à 20 minutes (il faut que la brioche soit bien dorée)
  8. Laissez refroidir. Et hop une jolie brioche pour le petit-déjeuner

Remarques :

  • la tresse n'est pas obligatoire, on peut faire des brioches en forme de boule. Mais pour cela, il faut bouler la pâte. Je vous mets une vidéo parce que pour expliquer c'est un chouia compliqué.
  • Ça me fait plaisir d'y arriver... un jour je voudrais tenter une brioche vendéenne et le panettone