Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 15 janvier 2012

Bonnet express

Après m'avoir vu réchauffer les têtes de ses deux petits, puis le cou de sa belle, le beau-frère du Nhom (mon beau-frère par alliance donc...) - on l'appellera BFN - a profité des fêtes de fin d'année pour me passer commande d'un bonnet tout simple : pas de rebord, pas de fioriture, un bonnet SIMPLE.

Hmm... j'ai farfouillé dans Ravelry et finalement, j'ai trouvé un modèle ultra simple et donc super facile à réaliser!

J'aurai pu le terminer dans la journée si je n'avais pas eu à tout défaire jusqu'au début des diminutions... mais il me semblait un peu court, alors j'ai décidé de le rallonger un peu (dans le doute).

Tricoté avec de la Pronostic+ de chez Phildar qui traînait dans mon stock (oui, je sais que je dis souvent que l'acrylique c'est le mal, mais bon, là, ça me semblait bien adapté... Je pense que BFN veut s'en servir pour aller courir...), avec des aiguilles 3.25mm.

mardi 20 décembre 2011

Chunky

Je ne tricote pas souvent avec de grosses aiguilles mais là, j'avoue que c'était vraiment chouette de voir que ça monte tout seul! :-D

J'ai utilisé ma pelote de Tui (oui, je n'en avais acheté qu'une parce que je ne roule pas sur l'or mais qu'en même temps, je m'en serai voulu d'être passée à côté...) qui est une vrai tuerie : 70% NZ mérinos, 15% NZ cachemire et 15% possum. Alors oui, c'est super doux, la couleur est très "nature" et en plus c'est une laine mèche! Bref, je suis fan!

Donc un petit patron de mon crû (il a fallut que je fasse et défasse plusieurs fois ce bonnet pour arriver à un résultat satisfaisant), et hop, un joli bonnet tout doux et tout chaud pour passer l'hiver!

-- Edit du 22 octobre 2012 --

Je partage ci-dessous mes notes pour réaliser ce bonnet (désolée si ce n'est pas clair, mais comme j'ai tendance à tricoter en anglais, du coup, je prends des notes en anglais et je galère un peu avec les termes français...)

avec des aiguilles 6.0 mm, monter 56 mailles, joindre pour tricoter en rond.

tricoter 8 rangs en côtes 1x1

rang 1: ajouter 14 mailles envers de façon à obtenir 10 fois (1m endroit 6 m envers) --> 70 m (la dernière répétition : 1 m env. 5 m. end)

rang 2: * maille croisée (i.e : mettre 1 m. en avant sur une aiguille à torsade, tricoter la prochaine m. en m.envers, puis tricoter la m. sur l'aiguille à torsade en m. endroit), 5m. envers * -- répéter jusqu'à la fin de la rangée **

répéter le rang 2 environ 40 fois (si vous voulez que le bonnet soit "slouchy", sinon, environ 20 fois pour un bonnet classique).

ensuite, réaliser une diminution après chaque m. endroit en tricotant 2m. ensemble à l'envers jusqu'à ce qu'il ne reste que 10 mailles (uniquement des m. end)

faire passer le fil du tricot à l'intérieur des mailles restantes, serrer, rentrer le fil, et voilà!

dimanche 6 novembre 2011

Des baleines!

Edit : Ce billet date à l'origine du 16 juin... oui, j'ai beaucoup beaucoup de retard sur la publication de mes billets...

Depuis quelques jours, les choses se sont un peu accélérées. Un projet qui traînait un peu depuis quelques mois va enfin se réaliser : avec le Nhom, on a enfin prit nos billets pour partir à l'autre bout du globe! Alors voilà, on va partir en Australie (d'abord), puis en Nouvelle-Zélande. Et comme je le disais, là-bas, c'est l'hiver alors il va falloir qu'on reste couvert. 

La Nouvelle-Zélande, c'est le pays de Maoris, des moutons (60 millions pour 4 millions d'habitants!!), de la nature et aussi des baleines et autres cétacés. (Ca y est, vous voyez un peu mieux le rapport avec le titre? ;-) ). Des millions et des millions de mout-mouts! (j'ai intérêt à trouver de la belle laine là-bas ;-D )

Bref, tout ça pour parler de mon dernier projet tricot tombé de mes aiguilles hier soir. Un modèle trouvé dans mon New England Knits, tricoté avec du Colourmart. Le mien est ressorti un peu plus petit que celui du livre, mais il me va, donc ça va! C'est la première fois que je travaillais des motifs colorés et les débuts n'ont pas été si faciles que ça, mais je m'en suis sortie. Il m'a fallut cinq jours pour en venir à bout!

Alors voilà, le temps de partir, de revenir, de prendre des photos sur place... (en fait, j'avais des photos plus appropriées, du genre, moi avec mon bonnet baleines sur un bateau, en train de m'extasier devant de vraies baleines, des cachalots et des dauphins... mais bon...)

vendredi 14 janvier 2011

Tricots de vacances...

Durant mes deux semaines de vacances dans le Sud, je n'ai pas chômé! 

J'avais tricoté un bonnet en chameau pour Beau-Papa (BP), mais il s'est avéré trop grand (aaargh!), heureusement que j'étais partie équipée des mon kit d'aiguilles! Alors, ni une ni deux, je détricote ledit bonnet et recommence. Première reprise, il s'avère trop petit (double aargh!), je redétricote, et rebelote, je recommence en montant plus de mailles (mais pas trop, faudrait pas qu'il parte au vent comme le premier!)... Après une journée de dure labeur, soulagement, il va tout bien, et Beau-Papa est ravi du résultat!

Ensuite, après avoir vu les mitaines que j'avais tricoté au Nhom, BP trouve ça super pratique d'avoir des trous quand même, et pense que pour la chasse et la pêche (alors oui, BP chasse et pêche, mais il fait plutôt partie des chasseurs écolo, de ceux qui font partir le gibier, de ceux qui ne tirent pas à tout-va, de ceux qui savent ce qu'ils font, bref un chasseur-pêcheur responsable, qui part à la chasse plus pour se balader et faire courir le chien que pour tirer sur le gibier à tout prix). Donc voilà, je me dis que ça peut être sympa qu'il ait des gants adaptés (parce que pêcher dans le froid, parfois, c'est pas marrant, surtout lorsqu'il faut enlever ses gants pour mettre les asticots). On se concerte un peu, et on s'est décidé sur une paire de gants avec uniquement les pouces et les index libres. 

Une fois décidés, il faut partir à la quête de laine, parce que certes j'avais emmené mes aiguilles, mais je n'avais pas emmené mon stock! Et vers Narbonne, j'avoue qu'il n'y a pas grand chose... surtout durant la période des fêtes... Et contre ma volonté, on s'est rabattu sur de la laine Phildar (je ne suis pas fan d'acrylique, il faut le savoir...).

J'en ai profité pour prendre de la laine pour Grand et Petit Neveux du Nhom qui voulaient également un bonnet.

Donc voilà, pour dire que durant ces vacances, j'ai tricoté trois bonnets (enfin quatre, parce que GNN s'est fait volé le premier que je lui avais fait dans la soirée avant qu'il ne parte), deux paires de gants (GNN en voulait aussi, mais tout normal, sans fioriture, assorti à son bonnet) et un châle que j'avais commencé dans le train...

Pour dire que je n'ai pas beaucoup posté, mais que je n'avais pas chômé non plus! ^^

Je n'aurais pas de photo des gants et du bonnet de BP... mais voilà pour les autres...

 le bonnet de PNN

 ensemble bonnet et gants de GNN

 celui de PNN porté par le Nhom (j'ai utilisé des modèles identiques pour les deux bonnets)

 

samedi 24 juillet 2010

Bonnet du Commandant Cousteau

Pour le Nhom qui m'avait demandé un bonnet en même temps que ses mitaines, j'ai choisi un modèle sobre mais qui collait à ses recommandations : noir, chaud, avec un grand rebord pour amortir les chocs (non, je ne le maltraite pas, c'est pour le snowboard!)

Alors j'ai trouvé le modèle idéal : le bonnet du commandant Cousteau! (non, ce n'est pas moi qui ai trouvé le nom...)

Je l'ai tricoté avec la laine de chameau (100%) trouvé à la filature du Valgaudemar, c'est tout doux, mais comme c'est noir, ça a pas mal déteint sur les doigts pendant que je le tricotais ;-(

J'aime beaucoup le résultat!

Après lavage et étendage, porté par le Nhom lui même : 

 devant

 derrière (j'adore l'effet tournant qu'il y a!)

mardi 29 juin 2010

Tricots de vacances

Oui, lorsque je pars en vacances, je tricote, ça arrive... surtout quand il y a plusieurs heures de train à l'aller comme au retour. J'avais emmené quelques pelotes, cinq pour être exacte.

Avec les deux pelotes de gris, j'ai tricoté un bonnet pour ma cousine I. (elle avait voulu me piquer le mien lorsqu'elle était venue me rendre visite il y a quelques semaines), et pour aller avec, une paire de mitaines roses (elle les voulait rose, je ne voulais pas la contredire...) 

Avec un reste de baby alpaga rouge de Cascade Yarns, j'ai tricoté un petit béret, pour aller avec les mitaines que j'avais faite il y a quelques mois de ça 

Et dans le train du retour, j'ai commencé à tricoter un bonnet d'aviateur pour le futur bébé de ma copine A. (bonnet fini le lendemain) 

samedi 5 juin 2010

Photo du bonnet

Ha ha!! Chose promise, chose due!
Bon, j'ai enfin un peu de temps, je vous montre donc le délicieux bonnet (tout à fait de saison ;) ) que m'a tricoté ma soeur :

bonnet.jpg
Bon, je sais la photo est moche (et moi avec) mais on peut voir le bonnet (un peu). Je pense que pour la qualité c'est la faute au photographe sûrement :-D

lundi 24 mai 2010

Bonnet express

Certes, ce n'est pas vraiment de saison, mais bon, j'avais envie... 
Il a fallut que je détricote un bonnet que j'avais fait il y a deux mois (celui en Laïka de chez Bouton d'Or), parce qu'il ne me plaisait vraiment pas, et puis sur le site de ravelry, j'ai trouvé un modèle qui entrait pile poile dans mes critères : 100 m de fil.
Alors hop, ni une ni deux, j'ai détricoté le bonnet, fait une méga pelote (100g = 100m) et retricoté le tout! ça m'a prit l'après-midi! 8-)
Il sera pour Clumsy, et oui, je suis comme ça moi!  (à elle de mettre la photo maintenant! :-D )

mardi 18 mai 2010

Petits bonnets pour petits bouts

En vacances dans le sud depuis samedi! 5 heures de train, alors pour tuer le temps, j'ai tricoté! ^^
J'ai commencé un bonnet pour le petit de Clumsy avec une pelote de laine que j'avais récupéré chez ma maman. C'est petit, alors ça va vite, dès le lendemain soir, il est terminé! C'est super mimi, j'espère que ça lui ira bien, un petit côté rasta rendu avec le côté 'slouch' du modèle.
Donc le lendemain, j'en commence un autre pour le grand (le même qui aura 4 ans très bientôt), cette fois-ci en bleu marine (il aime bien les couleurs sombres, ça tombe bien). J'ai bien fait d'être prévoyante, j'avais emmené 3 pelotes différentes dans mon sac! :-D
Et là, ça y est aussi, terminé! Toujours sur le même modèle que l'autre, juste en plus grand, et pour la fantaisie, j'ai terminé avec une petite pointe.
Et voilà pour les photos, d'abord celui du grand, ensuite celui du plus jeune : 
  

lundi 5 avril 2010

Une envie de bonnet

En pleine phase "Préparons l'hiver", j'ai vu un joli bonnet sur le site de Katoumie, après un bref passage chez ma môman pour voir si elle avait quelques pelotes en rab', je m'y suis attaquée! J'avoue, c'est très très facile à tricoter, mais je m'y suis reprise à plusieurs fois. La première fois, en essayant de le tricoter aux aiguilles circulaires, je me suis retrouvée avec un anneau de Moebius, donc j'ai tout détricoté et recommencé. Ensuite, j'avais prévu trop large, alors re-détricotage et on est reparti...
Bref, c'était pas gagné tout ça...
Mais bon, avec un peu de persévérance, je l'ai fini! Il est un peu plus court que l'original parce que j'ai utilisé de la laine plus fine, mais ma môman m'a filé un mélange alpaga/angora/laine et c'est que du bonheur! C'est doux, c'est chaud, et j'adore la couleur! :)