Dans ma course contre la montre pour l'anniversaire de mon grand, je me suis dit que ça serait bien de faire du fondant blanc (j'expliquerai pourquoi dans un autre billet). J'ai trouvé plein de vidéos et de sites expliquant comment faire. Je me suis dit que ça serait totalement possible même pour moi. Donc je rappelle le but de l'opération, c'est d'obtenir un truc comme ça : fondant.jpg
(source : http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net)

Me voilà seule dans la cuisine avec le thermomètre (merci IKEA), le sucre et la casserole. Pas de glucose, non je vais me servir de fondant peut être 2 fois l'an, je ne vais pas m'acheter du glucose. Économiquement c'est mieux ainsi.
Donc je chauffe l'eau jusqu'à la température indiquée, je mets la casserole dans l'eau glacée et elle me glisse des mains, l'eau glacée rentre dans la casserole et bon là j'avais beau battre le liquide ça restait invariablement liquide et transparent.
Je ne m'avoue pas vaincue : je jette la solution sucrée, et je recommence : je chauffe le sirop, je refroidis et je le bats avec un batteur. Ah là, le liquide commence à devenir blanchâtre... Je continue a mélanger pour atteindre la texture sableuse.... qui ne viendra jamais!!
Je ne mets pas de photos, il faut juste s'imaginer un liquide blanchâtre légèrement visqueux... :^^'
On me dit dans mon oreillette que c'est parce que j'ai utilisé du sucre cristallisé et non du sucre semoule, je ne pense pas mais bon, je ne suis pas sûre de recommencer!