Alors oui, j'ai bien écrit "pâte à tartiner" parce que je sais très bien que dans notre inconscient à tous, on substitue très vite par N**ella de toute façon :-D

Durant les fêtes de fin d'année, je suis partie faire le tour de la famille du Nhom, dans le Sud. On a profité du soleil qui nous avait terriblement manqué ces derniers mois à la capitale et du coup, fait le plein tant en vitamine D qu'en produits locaux.

Et parmi les produits locaux qu'on a ramené se trouvait un énorme sac de noisettes ramassées par un des collègues de beau-papa. Que faire avec tant de noisettes? Mais oui, vous avez bien deviné (en même temps, c'était pas dur, c'était dans le titre) : de la pâte à tartiner!

Alors, on trouve quantité de recettes sur le net, j'ai fait un mix et ça donne ça pour les ingrédients (les quantités sont en "cup" parce que j'ai trouvé plus de sites en anglais):

  • 2 cups de noisettes grillées au four (environ 15 minutes à 180°C)
  • 1/2 cup de sucre en poudre (j'ai mis de la cassonade et pour le coup, le sucre en poudre serait plus adapté)
  • 1 cup de pistoles de chocolat noir (76% de cacao) (c'est le seul chocolat que je garde à la maison)
  • 1/8 cup d'huile de noix (j'en avais, et ça restait dans la même famille)
Ce que j'ai fait, après avoir écalé les noisettes, je leur ai enlevé la petite peau (j'ai trouvé une technique extra! je vous raconte ça plus bas), et hop au four.
Lorsqu'elles étaient encore chaudes/tièdes, je les ai mises dans le mixer, on réduit en poudre et on pousse encore un peu jusqu'à ce que ça devienne un peu pâteux. Ensuite, on ajoute le sucre puis les pistoles de chocolat (comme c'était encore tiède, ça a bien fondu). On continue de mixer jusqu'à obtenir une bonne texture et on finit avec un peu d'huile de noix.
Mise en pot et y'a plus qu'à déguster! Avant la mise en pot, j'ai quand même demandé au Nhom de goûter pour voir si ça ressemblait un peu à la fameuse N**ella et il m'a dit que oui et que c'était bluffant. 
Donc on obtient une super pâte à tartiner, l'huile de palme en moins (et puis du coup, je sais exactement ce qu'il y a dans la mienne, ce qui est pas mal).
En ce qui concerne le dépiautage de la petite peau des noisettes (ou des marrons, normalement ça marche aussi), il vous faut de l'eau et du bicarbonate de sodium (oui, le même truc que j'utilise à la place de la levure chimique). Faire bouillir l'eau, quand elle bout, y mettre 3 cuillères à café (bombées) de bicarbonate, puis les noisettes. Laisser à ébullition pendant 3 minutes. L'eau va devenir noire et ça va faire des bulles, c'est normal. Tester sur une première noisette en la sortant et en la plongeant dans de l'eau froide, si la peau s'en va quand vous frottez légèrement la noisette entre les doigts, c'est que c'est bon. Egouttez le reste des noisettes et là, soit vous les mettez dans un bain d'eau froide, soit sous un jet d'eau froide, c'est vous qui voyez. Y'a plus qu'à frotter un peu, la peau se détache d'elle même, c'est un bonheur!