** je commence à avoir honte... ce billet date du 25 août!! Mais que s'est-il passé??!! Bon, en même temps, il faut savoir que depuis le retour de ces fameuses vacances dans le sud, on a eu droit à toutes les teintes de gris imaginables sur Paris, ce qui n'est pas très pratique pour les prises de vue... **

Le centre de formation ayant eu la gentillesse de nous laisser 3 semaines de répit cet été entre les deux derniers projets, j'en ai donc profité pour partir en vacances et je n'ai pas oublié d'emmener mes devoirs de vacances : un graaand gilet.

Les vacances se sont très bien passés, nous avions loué un véhicule pour les 3 semaines pour pouvoir nous déplacer plus facilement (soit tricot en voiture au milieu de la nature, le gros kif!!). Nous avons traversé la France pour nous rendre dans le sud, avons rendu visite à la famille du Nhom, avons passé 3 jours à Barcelone, puis sommes restés quelques jours chez les Couz. Des vacances très chargés finalement, mais tellement agréables (même s'il a fait très chaud).

Sinon, pour le tricot, je l'ai démarré le 28 juillet (le 1er jour de mes congés) et aurais pu l'avoir terminé pour le dernier (le 19 août), mais comme je suis très un peu maniaque et qu'un petit détail ne me plaisait pas trop, j'ai détricoté le bord de fin (2 pelotes) pour le retricoter. Du coup, j'ai terminé mon tricot le 24 août... mon objectif aura presque été atteint (3 semaines pour un tricot).

Le modèle Water and Stone de Veera Välimäki (en taille 34 pour moi) est top à tricoter, on démarre du col et on descend. J'ai vraiment aimé, en plus, une fois le motif en tête, il n'y a qu'à se laisser porter. Pour la laine, j'avais prévu le coup lors de notre épopée Down-Under, 13 pelotes de Merino Fleck chez Heirloom (laine mérinos 100% australienne) à tricoter en 4.0 mm.

Une fois terminé, je l'ai laissé traîner un peu avant de le laver pour le bloquer (cette étape n'est carrément pas obligatoire, mais comme je me suis mise en tête de rajouter une doublure, autant avoir les bonnes mesures pour ne pas avoir de mauvaises surprises!). Une fois bloqué, mon gilet est encore plus beau, mais pas encore assez à mon goût, du coup, je cherche dans mon énorme stock de tissus, quelque chose qui irait bien avec, mais quelque chose d'un peu funky quand même...

Mon choix se porte pour ce coupon que j'avais acheté il y a un moment avec Clumsy. Des motifs funky et du rôôse!

Là, j'avoue que pour réaliser la doublure, j'en ai bavé! Le col n'a pas été une partie de plaisir... mais bon, je m'en suis sortie et le résultat final n'est vraiment pas mal! J'hésite à refaire un peu le bas de l'ourlet avec un arrondi qui ne ferait pas rebiquer les coins du gilet... mais je pense que je le ferais lorsque j'en aurai le courage.

Enfin, je suis très très contente du résultat, le modèle est vraiment très joli et avec la doublure, ça va me tenir bien chaud cet automne/hiver!

** et je confirme, ce gilet me tient chaud (et ne laisse pas passer le vent), comme le prouvent ces photos prises en plein mois de décembre... certes, prises dans le sud, mais quand même... **