Je ne tricote pas souvent avec de grosses aiguilles mais là, j'avoue que c'était vraiment chouette de voir que ça monte tout seul! :-D

J'ai utilisé ma pelote de Tui (oui, je n'en avais acheté qu'une parce que je ne roule pas sur l'or mais qu'en même temps, je m'en serai voulu d'être passée à côté...) qui est une vrai tuerie : 70% NZ mérinos, 15% NZ cachemire et 15% possum. Alors oui, c'est super doux, la couleur est très "nature" et en plus c'est une laine mèche! Bref, je suis fan!

Donc un petit patron de mon crû (il a fallut que je fasse et défasse plusieurs fois ce bonnet pour arriver à un résultat satisfaisant), et hop, un joli bonnet tout doux et tout chaud pour passer l'hiver!

-- Edit du 22 octobre 2012 --

Je partage ci-dessous mes notes pour réaliser ce bonnet (désolée si ce n'est pas clair, mais comme j'ai tendance à tricoter en anglais, du coup, je prends des notes en anglais et je galère un peu avec les termes français...)

avec des aiguilles 6.0 mm, monter 56 mailles, joindre pour tricoter en rond.

tricoter 8 rangs en côtes 1x1

rang 1: ajouter 14 mailles envers de façon à obtenir 10 fois (1m endroit 6 m envers) --> 70 m (la dernière répétition : 1 m env. 5 m. end)

rang 2: * maille croisée (i.e : mettre 1 m. en avant sur une aiguille à torsade, tricoter la prochaine m. en m.envers, puis tricoter la m. sur l'aiguille à torsade en m. endroit), 5m. envers * -- répéter jusqu'à la fin de la rangée **

répéter le rang 2 environ 40 fois (si vous voulez que le bonnet soit "slouchy", sinon, environ 20 fois pour un bonnet classique).

ensuite, réaliser une diminution après chaque m. endroit en tricotant 2m. ensemble à l'envers jusqu'à ce qu'il ne reste que 10 mailles (uniquement des m. end)

faire passer le fil du tricot à l'intérieur des mailles restantes, serrer, rentrer le fil, et voilà!