Ca y est, j'ai remis ça!

Cette fois-ci, ça a été une demande de la part de Clumsy. Un des gros écheveaux que j'avais acheté pesait dans les 400g, pile poil ce qu'il faut pour un projet tricot pour un petit de 2-3 ans.

Clumsy m'a demandé des couleurs d'automne : orange, marron, rouge. J'ai rajouté une pointe de jaune, j'aime bien...

Mes principaux ingrédients : 

 ma laine en phase de trempage dans un mélange vinaigre / eau chaude

 les colorants alimentaires

J'y ai passé l'après-midi! L'écheveau de 400g avait été séparé en écheveaux plus petits (en fonction des noeuds présents, soit 205g, 105g, 45g et 16g), et j'avoue que teindre les écheveaux de plus de 100g, ça a été un peu galère, mais bon, c'est fait! Il a fallut que je refasse des couleurs au fur et à mesure dans mes petits pots, j'avais pas prévu ça... Et puis sur les gros écheveaux, une fois la couleur absorbée, la laine rejette le surplus d'eau, il a fallut éponger pendant la phase de coloration, d'où les différences de couleur... ;-( mais je suis restée dans les mêmes nuances, alors je pense qu'il faudra juste alterner un peu lors du tricotage pour que ça ne soit pas trop choquant...

 je fais mes essais de couleur sur sopalin, c'est ce qui se rapproche le plus du résultat sur laine, mais j'avoue que j'avais un morceau de laine qui m'a bien servi aussi...

Durant mon 1er essai, j'avais fait ça au pinceau, là, c'était hors de question, à moins d'y passer la nuit (et encore!), alors j'y suis allée à  la seringue (plus rapide que le pinceau, mais j'ai été plusieurs fois tentée de juste verser ma coloration directement!)

 à l'attaque!! le premier écheveau que j'ai fait (105g) m'a parut énorme et j'appréhendais beaucoup le moment où il a fallut que je m'attaque à ça : 

 205g de laine pure... :kanbare

Cette fois-ci, j'ai essayé la technique du cuiseur vapeur pendant 45-50 minutes (vu que de toute façon, lorsqu'on utilise les sacs hermétiques en bain marie, c'est pour faire une cuisson à la vapeur, autant aller au plus rapide). Et ça marche juste trooop bien! Je préfère ça au bain-marie où il est conseillé d'avoir l'eau à 80°C (ou 88°C je sais plus, mais de l'eau frémissante et pas  bouillante). Là, clac on enclenche et plus besoin de le surveiller! HAHAHA, j'adore!

 mes 3 escargots dans mon cuit-vapeur (le gros est impressionnant, hein?)

Après avoir laissé refroidir un peu à température ambiante, on les rince dans de l'eau à même température pour ne pas feutrer la laine.

Et là, c'est en cours de séchage... au dessus de la baignoire...

Et une fois pelotée (je ne mets que les 2 grosses), on voit bien la différence de tons, mais ce n'est pas grave! En tricotant en alternance les deux pelotes, on n'y verra que du feu!