Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 23 mai 2013

[EPIC FAIL] Fondant blanc pâtissier

Dans ma course contre la montre pour l'anniversaire de mon grand, je me suis dit que ça serait bien de faire du fondant blanc (j'expliquerai pourquoi dans un autre billet). J'ai trouvé plein de vidéos et de sites expliquant comment faire. Je me suis dit que ça serait totalement possible même pour moi. Donc je rappelle le but de l'opération, c'est d'obtenir un truc comme ça : fondant.jpg
(source : http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net)

Me voilà seule dans la cuisine avec le thermomètre (merci IKEA), le sucre et la casserole. Pas de glucose, non je vais me servir de fondant peut être 2 fois l'an, je ne vais pas m'acheter du glucose. Économiquement c'est mieux ainsi.
Donc je chauffe l'eau jusqu'à la température indiquée, je mets la casserole dans l'eau glacée et elle me glisse des mains, l'eau glacée rentre dans la casserole et bon là j'avais beau battre le liquide ça restait invariablement liquide et transparent.
Je ne m'avoue pas vaincue : je jette la solution sucrée, et je recommence : je chauffe le sirop, je refroidis et je le bats avec un batteur. Ah là, le liquide commence à devenir blanchâtre... Je continue a mélanger pour atteindre la texture sableuse.... qui ne viendra jamais!!
Je ne mets pas de photos, il faut juste s'imaginer un liquide blanchâtre légèrement visqueux... :^^'
On me dit dans mon oreillette que c'est parce que j'ai utilisé du sucre cristallisé et non du sucre semoule, je ne pense pas mais bon, je ne suis pas sûre de recommencer!

lundi 11 février 2013

Feuilleté au boudin (entre autres...)

C'est devenu un de nos plats préféré en cette saison hivernale : le boudin noir! Alors oui, je sais que les avis sont très partagés concernant ce produit, mais nous on aime ça! En revanche, en dehors de le faire à la poêle, je n'avais pas vraiment d'idée avant de tomber sur une photo d'un feuilleté aux spaghettis bolognaise (oui, ça arrive) sur pinterest. Du coup, je me suis dis que ça serait pas mal avec du boudin noir (ne surtout pas chercher à comprendre ma logique très personnelle).

La toute première fois, il me restait des topinambours, alors je les ai fait revenir à la poêle avec des dés de pommes de terre, un peu d'oignon et une pointe de crème fraîche. Mais on peut finalement y mettre ce qu'on veut.

Pour le feuilleté réalisé sur les photos, je crois qu'il n'y avait finalement que des pommes de terre, du roquefort (acheté à Roquefort!) et du boudin, forcément... Côté recette, rien de plus facile, faire revenir à la poêle ce que vous voulez mettre pour accompagner le boudin noir, sur la pâte feuilleté (achetée dans le commerce), couper des lanières de chaque côté du centre, émietter le boudin (sans la peau, c'est mieux) au centre (j'en mets environ 250g), et ajouter la poêlée par dessus, bien la répartir sur le boudin, puis replier les lanières sur le dessus, au pinceau (pour les prouts, moi, j'y vais aux doigts), badigeonner avec un jaune d'oeuf battu, un peu de comté râpé par dessus et hop, au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

avant passage au four : 

et après, prêt à être dégusté :

jeudi 10 janvier 2013

De la pâte à tartiner maison

Alors oui, j'ai bien écrit "pâte à tartiner" parce que je sais très bien que dans notre inconscient à tous, on substitue très vite par N**ella de toute façon :-D

Durant les fêtes de fin d'année, je suis partie faire le tour de la famille du Nhom, dans le Sud. On a profité du soleil qui nous avait terriblement manqué ces derniers mois à la capitale et du coup, fait le plein tant en vitamine D qu'en produits locaux.

Et parmi les produits locaux qu'on a ramené se trouvait un énorme sac de noisettes ramassées par un des collègues de beau-papa. Que faire avec tant de noisettes? Mais oui, vous avez bien deviné (en même temps, c'était pas dur, c'était dans le titre) : de la pâte à tartiner!

Alors, on trouve quantité de recettes sur le net, j'ai fait un mix et ça donne ça pour les ingrédients (les quantités sont en "cup" parce que j'ai trouvé plus de sites en anglais):

  • 2 cups de noisettes grillées au four (environ 15 minutes à 180°C)
  • 1/2 cup de sucre en poudre (j'ai mis de la cassonade et pour le coup, le sucre en poudre serait plus adapté)
  • 1 cup de pistoles de chocolat noir (76% de cacao) (c'est le seul chocolat que je garde à la maison)
  • 1/8 cup d'huile de noix (j'en avais, et ça restait dans la même famille)
Ce que j'ai fait, après avoir écalé les noisettes, je leur ai enlevé la petite peau (j'ai trouvé une technique extra! je vous raconte ça plus bas), et hop au four.
Lorsqu'elles étaient encore chaudes/tièdes, je les ai mises dans le mixer, on réduit en poudre et on pousse encore un peu jusqu'à ce que ça devienne un peu pâteux. Ensuite, on ajoute le sucre puis les pistoles de chocolat (comme c'était encore tiède, ça a bien fondu). On continue de mixer jusqu'à obtenir une bonne texture et on finit avec un peu d'huile de noix.
Mise en pot et y'a plus qu'à déguster! Avant la mise en pot, j'ai quand même demandé au Nhom de goûter pour voir si ça ressemblait un peu à la fameuse N**ella et il m'a dit que oui et que c'était bluffant. 
Donc on obtient une super pâte à tartiner, l'huile de palme en moins (et puis du coup, je sais exactement ce qu'il y a dans la mienne, ce qui est pas mal).
En ce qui concerne le dépiautage de la petite peau des noisettes (ou des marrons, normalement ça marche aussi), il vous faut de l'eau et du bicarbonate de sodium (oui, le même truc que j'utilise à la place de la levure chimique). Faire bouillir l'eau, quand elle bout, y mettre 3 cuillères à café (bombées) de bicarbonate, puis les noisettes. Laisser à ébullition pendant 3 minutes. L'eau va devenir noire et ça va faire des bulles, c'est normal. Tester sur une première noisette en la sortant et en la plongeant dans de l'eau froide, si la peau s'en va quand vous frottez légèrement la noisette entre les doigts, c'est que c'est bon. Egouttez le reste des noisettes et là, soit vous les mettez dans un bain d'eau froide, soit sous un jet d'eau froide, c'est vous qui voyez. Y'a plus qu'à frotter un peu, la peau se détache d'elle même, c'est un bonheur!

lundi 7 janvier 2013

Rösti aux topinambours

** Ce billet a été rédigé mi-décembre - je suis en retard, je sais... on va dire que ça va faire partie de mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année! :-D **

Depuis quelques temps déjà, je m'étais inscrite à la Ruche qui dit oui! sur une idée de Clumsy. Et j'ai passé quelques commandes. Que dire si ce n'est que j'adhère totalement à cette façon de faire ses courses! J'y achète des légumes, de la viande, des yaourts, du fromage, du pain... enfin, ce qu'il faut pour tenir la semaine (même si pour certains produits, je reste fidèle à mon supermarché).

Et la semaine dernière, j'ai pris des topinambours! Ça faisait bien 4 ans que je n'en avais pas mangé... Alors voilà, j'ai des topinambours et il me faut les cuisiner. Je n'avais pas envie de purée, Clumsy m'a conseillé le gratin, mais finalement, j'ai opté pour des röstis super faciles à réaliser et pour se faire, il faut : 

  • des topinambours (j'en ai utilisé une dizaine, de bonne taille)
  • une échalote
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
Une fois les topinambours épluchés, il faut les râper. Emincer l'échalote. Mélanger le tout avec les oeufs et la farine. 
Sur une plaque (j'utilise du papier sulfurisé), faire des petits pâtés (une bonne grosse cuillère de mélange par pâté) et enfourner 30 minutes à 180°C (four préchauffé).
Le résultat est juste parfait! Servi avec un morceau de boudin noir passé à la poêle. Le Nhom a beaucoup apprécié. 
Et personnellement j'adore le petit goût du topinambour qui rappelle un peu celui du coeur d'artichaut.
 

jeudi 4 octobre 2012

Chicken rice au rice cooker

Ma maman fait un superbe poulet Hainan Style ( à ne pas confondre avec le Gangnam Style ;) ). J'adore en manger mais le faire me semble carrément insurmontable. Et un jour, je trouve sur le site de NoobCook une recette approchant qui me permet de peiner beaucoup moins. C'est vraiment très facile et je n'ai pas besoin de surveiller quoi que ce soit! :8)
Depuis que j'ai essayé la recette, les enfants en redemandent.

chicken-rice.jpg

Riz au poulet au rice cooker

d'après une recette de NoobCook

Ingrédients : (pour 4 personnes dont 2 enfants)

  • 2 verres de riz thai
  • 2 cuisses de poulet jaune (il y a plus de gras, c'est meilleur)
  • Du bouillon de poule, quantité de liquide moitié moins qu'à l'ordinaire
  • 5 gousses d'ail écrasées
  • quelques tranches de gingembre

Préparation :

  1. Après avoir lavé le riz, mettez le bouillon de poule, l'ail et le gingembre dans le rice cooker. Disposez les morceaux de poulet au-dessus.
  2. Démarrez la cuisson du riz (si vous avez un rice cooker à l'ancienne, il faudrait peut être le laisser plus longtemps genre 30 à 40 minutes de plus).
  3. Lorsque le riz est cuit, salez selon votre goût (je ne l'ai pas fait parce que le bouillon était déjà assez salé).
  4. Servez le riz avec les morceaux de poulet et des légumes (j'ai fait des choux de shanghai). Si vous avez le temps vous pouvez faire la sauce au gingembre :)

Remarque : Moi j'ai utilisé du bouillon de poule parce que je n'ai pas vraiment le temps de faire du bouillon de poule... :red

dimanche 16 septembre 2012

Kedgeree au saumon

[Billet écrit le 26/06/2012 et oublié depuis :red ... ]

Quoi ? Kedegeree ? Qu'est ce que c'est que ça ?
Il s'agit d'un plat anglais, ou plutôt écossais qui est parti en Inde et puis revenu avec un peu plus d'épices.
Mais pourquoi moi j'en ferai du kedgeree ? Hmm, je vous l'avoue j'ai regardé l'émission Les aventures culinaires de Sarah Wiener en Grande-Bretagne. Et c'était vraiment sympathique. Et la recette avait l'air bonne, les enfants étaient emballés. Je leur ai donc dit que nous en ferions du kedegeree comme Sarah Wiener (sans la pêche du saumon tout de même).
En revanche, j'ai apporté pas mal de modifications n'ayant pas accès par exemple à du saumon fumé à chaud et du saumon fumé à froid.

kedgeree.jpg

Kedgeree au saumon

d'après une recette de Sarah Wiener

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • riz basmati (complet pour moi)
  • filet de saumon
  • saumon fumé
  • 1 citron
  • 1 oignon moyen finement hâché
  • 1 feuille de laurier
  • ciboulette
  • eau
  • poivre
  • sel
  • 300 ml de vin blanc
  • 300 ml d'eau
  • 60 g de beurre doux (j'ai remplacé par de l'huile d'olive)
  • Zeste de citron
  • 3 gros oeufs durs
  • un mélange d'une cuillère à café de cumin en poudre et d'une cuillère à café de coriandre en poudre

Préparation :

  1. Prenez une casserole ou une sauteuse et mettre le saumon, verser l'eau et le vin blanc, ajouter les rondelles de citron et d'oignon, la feuille de laurier, le persil, le fenouil (j'ai remplacé par un bouquet garni), le poivre et le sel. Le liquide doit recouvrir le poisson à mi-hauteur au moins. Faites chauffer et lorsque le liquide commence à frémir, mettez le couvercle et reprenez la cuisson pendant 3 minutes minimum. Ensuite coupez le feu et laissez refroidir à couvert. Ôtez la casserole du feu. Le saumon doit être cuit quand on le peut le sortir à la main de la casserole. Réservez le saumon.
  2. Passez le liquide au chinois, et à l'aide d'un verre mesureur, prélevez 2,5 volumes de liquide pour faire cuire le riz. Rallongez avec de l'eau si nécessaire.
  3. Dans une autre casserole, mettez l'huile d'olive et faites suer l'oignon émincé, ajouter le riz basmati et le zeste de citron, une bonne pincée de sel et relevez avec du cumin et  de la coriandre. Recouvrez le riz avec le bouillon de poisson. Bien mélanger et faire chauffer. Dès que l’eau bout, fermer la casserole avec un couvercle et laisser cuire 15 minutes précises à feu doux. Retirer du feu et laisser se terminer la cuisson du riz pendant 10 minutes toujours à couvert.(Bon, là j'ai utilsé mon rice cooker, beaucoup plus facile!)
  4. Pendant ce temps, ôter les arêtes et la peau du saumon et le découper en petites bouchées. Couper également les deux variétés de saumon fumé. Écraser les œufs cuits durs. Mettre le riz cuit dans un grand plat. Incorporer délicatement le saumon, les œufs et les herbes fraîches. Servir le kedgeree brûlant avec quelques rondelles de citron.

vendredi 13 juillet 2012

Tarte aux pêches sans moule

Ah les pêches! Dès que l'été arrive, il y en a à la maison. Toujours. Et souvent beaucoup : à 1 pêche par personne par repas, ça part plutôt vite.
Mais bon, il arrive qu'elles soient moins bonnes et là plus personne en veut! Argh! Et là il me reste deux options : je me sacrifie et je mange les fruits dont personne ne veut ;-( ou bien j'en fais autre chose que tout le monde mangerait (oui c'est toujours hypothétique avec les enfants).

J'ai choisi une recette de tarte "pêches-prunes" du blog de Cakes in the city que je trouvais intéressante. J'ai donc sauté le pas et fait cette recette. Enfin presque sachant que j'avais juste un peu de pêches et pas de prunes du tout.

tarte-peches.jpg

Tarte aux pêches sans moule

d'après une recette de Cakes in the city

Ingrédients pour la pâte brisée :

  • 175 g de farine
  • 85 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 15 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl d'eau froide
  • 1 jaune d'œuf + 1 cuillerée à café d'eau pour dorer
  • 1 cuillère à soupe de sucre pour saupoudrer la pâte

Ingrédients pour la garniture :

  • 400 g de pêches épluchées
  • 1/4 jus de citron bio
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Préparation :

  1. Préparez la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide progressivement et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. L'envelopper dans un film plastique et la réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Dans un saladier mélangez les pêches coupées en fins quartiers, le sucre, la maïzena et le jus de citron
  4. Abaissez la pâte brisée [d'environ 7 mm d'épaisseur] sur une feuille de papier sulfurisé (ou un feuille de cuisson en silicone comme moi). J'ai utilisé la moitié de la pâte vu que j'avais moins de pêches que la recette originale. Mettez la pâte et la feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  5. Mettez les morceaux de fruits au centre de la pâte, sans le jus en laissant une bordure de 5 cm. Rabattez les bords. Dorez au jaune d'oeuf et saupoudrez la pâte de sucre. Mettez au four pendant environ 35 minutes. La pâte doit être bien dorée et les fruits cuits.
Remarques :
  • En fin de compte, c'est moi qui ai mangé presque toute la tarte
  • Pour éviter que les fruits ou la pâte ne brûlent pendant la cuisson, utilisez une feuille d'aluminium pour la protéger en cours de cuisson

lundi 25 juin 2012

Cookies qui tuent

Lorsque je reçois pour le goûter (ha ha ha), j'aime bien faire des cookies, muffins etc. parce que c'est plus facile pour les gens de les manger. Et ces cookies là, ils déchirent...voire tuent tout! J'avais trouvé la recette sur le blog d'Amuses Bouche. C'est un superbe blog avec tout plein de très jolies photos de gâteaux.
Donc voilà, j'ai fait ces cookies récemment et c'est vraiment difficile de s'arrêter!

cookies4.jpg

Les seules modifications que j'ai faites sont :

  • J'ai mis 150 grammes de sucre roux
  • Je n'ai pas ajouté les 3 cuillères à soupe de sucre (je trouve ça largement assez sucré comme ça)
  • Je n'ai pas fait des boules avec les mains (c'est gras et je n'aime pas me salir les mains :) ) ça fait plus des pâtés mais ils sont super moelleux comme ça
  • Je n'ai pas mis de nougatine parce que j'en ai pas

vendredi 22 juin 2012

Travers de porc à la canadienne

Ces derniers temps, la météo a été magnifique pour les barbecues (ok, je suis ironique là) mais ça ne nous a pas empêché de faire quelques barbecues tout de même. Et j'ai une superbe recette trouvée sur le blog de Mère Indigne (qui ne le met plus à jour, snif snif). Et depuis j'ai un succès fou, surtout qu'elle marche également au four (moi je trouve que c'est encore mieux)!

travers-porc.jpg

Par rapport à la recette originale, j'ai divisé les quantité en deux parce que pour 2 adultes et 2 enfants un travers de 900 grammes c'est largement suffisant. Mais vous pouvez vous laisser aller!

Travers de porc de Soeur Indigne

d'après une recette du blog de Mère Indigne

Ingrédients :

  • 1/4 tasse (60 mL) de sirop d'érable 
  • 1/6 tasse (40 mL) de sauce soja
  • 3/4 tasse (180 mL) de ketchup
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • environ 900 g de travers de porc (baby ribs de l'autre côté de l'Atlantique apparemment).
  • 1 oignon

Préparation :

  1. Mettez la viande coupée (parce qu'un travers entier bizarrement ça rentre pas super bien dans une casserole) et l'oignon coupé dans de l'eau fraîche. Faire bouillir pendant 40 minutes (oui, alors j'ai essayé moins mon CherEtTendre a senti la différence :^^' )
  2. Pour la sauce mélangez tous les autres ingrédients
  3. Egouttez la viande et faire mariner la viande. Le temps de la marinade c'est comme vous voulez. Si vous le faites pour un BBQ le lendemain, je mets les morceaux de viande dans un ziplock, ça prend moins de place et la marinade se mélange mieux.
  4. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes à 210°C
  5. Mangez avec les doigts :)

Remarques :
  • Au four, je mets les morceaux sur une plaque, puis je rajoute une petite couche de sauce sur la viande (parce qu'il reste toujours)
  • Je peux servir ça avec n'importe quoi, les enfants adorent ça

jeudi 14 juin 2012

Gâteau moelleux aux fraises

N'allez pas croire que je glande... Mais dernièrement j'ai la plus grand difficulté à rester derrière mon ordinateur (sauf pour mon vrai travail évidemment)

gateau-fraises.jpg

Lorsque j'ai vu sur le blog de smitten kitchen, le strawberry summer cake, je me suis dis que je devais le faire... Et puis un an est passé :^^' Là, en ayant un peu oublié les fraises que j'avais acheté au marché dimanche dernier, je me suis dit que c'était une vraie bonne idée de le faire maintenant. Et il a surtout pas fait long feu : les enfants en rentrant ont insisté pour en prendre un bout tellement il sentait bon :)

Alors c'est une recette de Martha Stewart (la très célèbre Martha Stewart) mais comme la dame de smitten kitchen j'ai diminué la quantité de sucre (comme toujours) :)

Gâteau moelleux aux fraises

d'après une recette de Martha Stewart

Ingrédients :

  • 85 grammes de beurre légèrement fondu à température ambiante (et un peu plus pour le moule)
  • 188 grammes de farine
  • 1 1/2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère de sel
  • 150 grammes et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 gros oeuf
  • 118 ml de lait
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 450 grammes de fraises (bon, moi j'ai mis ce que j'avais on n'est pas des bêtes) lavées, équeutées et coupées en deux

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Beurrez votre moule à gâteau de beurre (mon moule doit faire 24 cm de diamètre)
  3. Fouettez la farine, la levure et le sel dans un petit bol
  4. Dans un grand bol, fouettez le beurre et 150 grammes de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et plus clair pendant environ 3 minutes (utilisez un mixeur électrique c'est moins fatiguant). Mélangez-y l'oeuf, puis le lait et enfin l'extrait de vanille. Incorporez ensuite le mélange sec jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  5. Versez dans le moule, Déposez les fraises face coupée vers le bas sur la pâte afin de faire une couche de fraises. Saupoudrez les deux cuillères à sucre (j'en ai mis qu'une) sur les fraises.
  6. Mettez le moule au four. Au bout de 10 minutes, baissez la température du four à 160°C et cuire pendant 50 à 60 minutes. Vérifiez que le gâteau est cuit en vérifiant que le couteau ressorte avec la pointe sèche). Laissez refroidir et c'est prêt à servir.


Remarques :

  • j'ai saupoudré d'un peu de sucre glace pour que ce soit plus joli
  • il est très bon nature, mais avec une boule de glace vanille c'est encore mieux :)
  • EDIT : en fait c'est mieux avec du beurre presque fondu (merci le micro-ondes), le mélange qu'on obtient est vraiment mousseux

vendredi 13 avril 2012

Sticky date pudding

Pour l'anniversaire de ma Couz', on a fait une petite soirée tranquille à la maison. En ce qui concerne le menu, on s'est creusé un peu la tête pour le plat, mais pas pour le dessert! On savait très bien ce qui lui plairait (après un mois ensemble en Nouvelle-Zélande, on avait repéré des signes qui ne trompent pas!)

Pour le gâteau d'anniversaire, ça sera donc un sticky date pudding! Une sorte de gâteau/cake aux dattes, qu'on déguste avec une sauce au caramel et de la glace à la vanille. Pour la recette, j'ai fait une compilation de quelques recettes trouvées sur internet et les Couz' et le Nhom m'ont servi de cobaye pour ma première tentative.

Ce qu'il faut : (les doses sont données en cup)

  • 200 g de dattes épépinées et hachées grossièrement
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (baking soda)
  • 125 g de beurre ramolli
  • 1 1/2 cup d'eau bouillante
  • 1 cup de sucre roux
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (que j'ai remplacé par du sucre vanillé - 1 sachet)
  • 2 oeufs
  • 1 3/4 cup de farine à gâteaux (celle qui contient déjà de la levure)
Et pour la sauce 
  • 1 cup de sucre roux
  • 1 cup de crème fraîche
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (à nouveau remplacé par du sucre vanillé - 1 sachet)
  • 50 g de beurre
On commence par mettre les dattes avec le bicarbonate de sodium (ou soude, c'est pareil) dans un bol et on arrose de l'eau bouillante, on laisse reposer 20-30 minutes.
Le four doit être préchauffer à 180°C.
On passe le beurre, le sucre et la vanille au batteur (ou fouet) jusqu'à ce que ça devienne pâle et crémeux, on ajoute les oeufs un par un, en battant bien après chaque oeuf.
On y ajoute le mélange qui contient les dattes, puis la farine tamisée.
Le tout passe dans un moule à cake, et hop au four! Après, en fonction des fours, le temps de cuisson peut changer. Il m'a fallut près d'une heure de cuisson (technique de plantage de couteau, et vérifier si ça colle encore ou pas, si ça ne colle pas à la lame, c'est bon!)
Ensuite, pour la sauce caramel, on fait fondre le beurre dans une petite casserole, avec le sucre, la crème fraîche et la vanille (à feu moyen). Quand on atteint le point d'ébullition, on repasse à feu doux et on laisse frémir durant deux minutes.

Pour que ça imbibe bien, on fait quelques trous dans le gâteau avec une baguette et on verse 1/3 de la sauce (ou plus, selon les goûts) sur le gâteau, on laisse reposer 10 minutes avant de servir avec la sauce et de la glace à la vanille!

Je n'ai pensé à prendre des photos que sur le tard, mais l'essentiel, c'est d'en avoir quand même! ;)

Sur cette dernière photo, c'est la cassolette de sauce caramel. 

Si vous voulez vous lancer dans cette recette, gardez en mémoire qu'en Nouvelle-Zélande, c'est un dessert d'hiver... et là, les proportions sont pour 8 personnes.

En tout cas, on a bien retrouvé le goût du Sticky Date Pudding de là-bas, et la Couz' était ravie! On s'est régalé!

jeudi 19 janvier 2012

Riz aux b(l)ettes

Parmi les cadeaux de Noël qu'on a reçu cette année, on a eu un ENORME livre de cuisine marocaine de la part de GNN et de PNN (les neveux du Nhom). Après l'avoir avidement feuilleté, et après avoir vu des blettes (ou bettes, les deux se disent) sur le marché, je me suis lancée pour ma toute première recette tirée du livre : le riz aux bettes.

Pour la liste des courses, il nous faut :

  • des bettes 
  • du riz (j'ai utilisé du riz spécial risotto)
  • de la poudre de paprika
  • un oignon
  • sel, poivre
  • (dans la recette, ils mettent du persil et de la coriandre, mais comme nous ne sommes pas de grands fans, j'ai fait l'impasse)

La recette est plutôt simple et c'était la première fois que je faisais du riz sans mon autocuiseur! Et tout se fait à feu doux.

Pour faire court, il faut d'abord séparer les côtes de blettes de la feuille (du vert), débiter en tronçon. Faire fondre un noix de beurre au fond de la casserole, y mettre l'oignon découpé en dés, puis les côtes, puis les feuilles (5 minutes entre chaque ingrédient le temps que ça cuise un peu), un peu de paprika, puis le riz, un demi-verre d'eau et on laisse cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.

Servi chaud, en accompagnement de simples lamelles de boeuf mariné cuits à la poêle.

 

Ca reste conforme à la photo (la présentation en moins...). Et c'était très très bon!

Ce livre regorge de bonnes recettes et les photos sont appétissantes! Et il y a quelques paragraphes sur ce qu'on appelle la "street-food" et ce qu'on trouve sur les marchés. Ca donne vraiment envie de voyager!


jeudi 22 décembre 2011

Quiche Popeye

Comme je le disais , le Nhom adoooore les quiches. Alors dès que je peux, j'essaie de lui en faire une... La dernière en date, j'ai dû innové un peu parce que je n'avais que des lardons (bon, pour une quiche lorraine, c'est le top, mais je trouvais que ça manquait de légumes, de vert...). Alors je regarde ce que j'ai au frigo, dans le congélo et je tombe sur mon sac d'épinards à la crème de chez P*c*rd, portionnables (il faut comprendre, présentés sous forme de mini briques...).

Bref, je me dis que c'est jouable et je tapisse ma pâte brisée avec. Je recouvre du mélange oeufs + crème fraîche + lardons (passés à la poêle). Je parsème de morceaux de roquefort (parce que le roquefort avec les épinards, c'est une tuerie!). Et là, comme d'habitude, chapelure (vous imaginez du gruyère râpé par dessus le roquefort?? :-/ )

30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Cette fois-ci, le Nhom l'a même appelé "Ze meilleure quiche du monde" !! :-D

mercredi 21 décembre 2011

Petits palmiers au Speculoos

Depuis que j'ai découvert qu'au Monop' à côté de chez moi, on y vendait des Speculoos et de la pâte à tartiner au Speculoos (si si, je vous assure!), je suis devenue accro! Bon, j'en mange pas non plus à tous les repas, hein! Mais pour une fois qu'il y a un truc dans la gamme "sucré" que j'aime bien...

Et j'ai découvert parmi la collection des tout-petits livres Marabout les 30 recettes culte au Speculoos Lotus. Ils ont de bonnes idées, même si la recette du Cheesecake n'y est pas...

Je me suis donc lancée dans une recette super facile de ce qu'ils appellent les Tournicotis (qui ne sont rien d'autres que des palmiers fourrés au Speculoos.

Dans la liste des courses, une pâte feuilletée prête à dérouler (ou si vous avez le courage de la faire vous-même...), un pot de pâte à Speculoos et un peu de lait.

On déroule la pâte, on tartine le Speculoos, et on roule. On enveloppe ça dans un film alimentaire et on laisse reposer 20 minutes au réfrigérateur.

On débite ensuite le "rouleau" en tranches que l'on badigeonne de lait avant de mettre tout ça au four préchauffé à 200°C. On le laisse 10 minutes et c'est fini!

Recette ultra-simple et super bonne! Miam! :-D

dimanche 18 décembre 2011

Raviolis chinois (du sud)

En chine, il y a raviolis et raviolis. Ceux que Clumsy vous avait présenté  sont ceux du nord (ouh la la, beaucoup de travail...) alors que ceux que je vais vous montrer aujourd'hui sont plus connus dans le sud de la Chine.

Et l'avantage d'habiter dans le quartier chinois, c'est qu'on y trouve de tout et surtout de la pâte à raviolis prête à utiliser.

Pour la farce : 

  • 200 g de viande de porc hachée (échine)
  • du chou chinois (là, j'ai mis 6 ou 7 feuilles)
  • 4 crevettes
  • sel
  • poivre
  • sauce de soja
Alors, la façon de faire est passablement la même que pour Clumsy. Il faut d'abord émincer le chou chinois, le saler pour le faire dégorger (on le laisse comme ça un bon quart d'heure - vingt minutes). Pendant ce temps, on décortique et coupe les crevettes en petits morceaux et on assaisonne la viande avec du sel, du poivre et de la sauce de soja. Pour mélanger tout ça ensemble, il faut d'abord presser le chou à la main pour en retirer l'eau.

Et voilà, la farce est prête!

Pour l'emballage, on fait un peu comme on veut, moi, c'est la technique que j'ai apprise avec ma maman. La farce au milieu, on rejoint par deux pointes sur le haut et on replie les deux pointes restantes sur  le côté. C'est tout bête, c'est efficace et super rapide.

Cuisson à l'eau (comme pour les raviolis italiens). 

vendredi 16 décembre 2011

Far aux pruneaux

Il y a quelques jours, le Nhom m'a fait remarqué que je n'avais pas fait de gâteau depuis un moment (ce qui est vrai), alors après avoir vérifié ce que j'avais dans mes placards, j'ai cherché une recette avec des pruneaux et quoi de meilleur qu'un far aux pruneaux?

J'ai trouvé LA recette sur le site de marmiton. Dans les commentaires, beaucoup de personnes ont apprécié, d'autres moins... ça arrive.

J'ai suivi la recette à la lettre en diminuant juste la quantité de sucre, parce que 200g, ça fait beaucoup! Donc j'ai réduit de moitié. Le coup du four qu'il ne faut pas ouvrir durant une heure une fois que le plat a été enfournée peut paraître surprenant, mais ça marche. Je précise quand même que j'ai un four à chaleur tournante, donc 30 minutes de cuisson et 30 minutes de repos dans le four chaud, sont suffisantes (contrairement à ceux/celles qui possèdent un four à gaz apparemment... lire les commentaires peut aider).

En résumé, ce que j'ai retenu, c'est que la prochaine fois je mettrais beaucoup plus de pruneaux (parce que 20, c'est franchement pas beaucoup...) mais il n'y a rien à changer à cette recette.

Ah, une chose, la pâte est très liquide, elle ressemble à de la pâte à crêpes. Et à un certain moment, ça va gonfler sur les bords, ne surtout pas paniquer! Ca redescend :-D

mercredi 14 décembre 2011

Poisson sauce aigre-douce

Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une cuisinière très douée (malgré le fait d'être ancienne chimiste, oui, il paraît que ça joue...), alors je me débrouille comme je peux et j'ai de la chance, le Nhom aime bien mon côté expérimental! ;)

C'est donc comme ça que j'ai commencé à faire du poisson sauce aigre-douce. Pour les ingrédients, du cabillaud congelé de chez mon ami P*c*rd, de la sauce aigre-douce toute prête (qu'il faut délayer dans un peu d'eau), un peu de fécule de tapioca et c'est tout!

Ce qu'il faut faire, décongeler le cabillaud, le rouler dans la fécule de tapioca et faire dorer à la poêle avec un peu de matière grasse (moi, je mets de l'huile d'olive). A part, délayer la sauce aigre-douce dans un peu d'eau (Pas toute la bouteille hein! J'ai dû mettre 1/2 verre du mélange sauce + eau). Lorsque le poisson est à peu près cuit, ajouter la sauce. Et c'est fini!

Et aujourd'hui, pour le déjeuner, j'accompagne ça avec du riz complet (brun et rouge) et du choux chinois à la sauce aux huîtres (histoire d'avoir un peu de légumes).

samedi 10 décembre 2011

Courge Butternut aux lardons

Ce soir, je n'avais pas trop d'idées pour le repas du soir (comme la plupart des soirs :^^' et souvent ça se résulte en "pâtes" ou "riz sauté).
J'ouvre donc mon frigo et je vois deux choses : la moitiée d'une courge butternut (ou doubeurre) et de la poitrine fumée. Tout d'un coup une idée a surgit : j'ai le souvenir d'une recette du site Simply recipes. En fait je me suis surtout inspirée du mode de cuisson.


butternut.jpg

Courge butternut aux lardons et au parmesan

Ingrédients:

  • 1/2 courge butternut
  • 2 tranches épaisses de poitrine fumée découpées en lardons
  • du parmesan râpé
  • de l'huile d'olive

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Pelez puis coupez la courge en dés (voilà comment peler et couper la courge sans se blesser parce que c'est résistant ces bêtes!)
  3. Graissez un plat allant au four avec de l'huile d'olive, mettez y les dés de courge. Mélangez un peu et enfournez pendant 20 minutes
  4. Pendant ce temps, découpez la poitrine de porc fumé en lardons. Faites revenir dans une poêle à feu moyen.
  5. Lorsque les dés de courge ont fini leur séjour dans le four, mettez les dans la poêle avec les lardons. Mélangez doucement et laissez cuire à feu doux.
  6. Râpez le parmesan
  7. Salez et poivrez à convenance (je ne l'ai pas fait parce qu'entre les lardons et le parmesan c'était déjà très salé).
  8. Servez et parsemez de parmesan !!

Remarques :

  • J'ai servi ce plat avec du riz. Et le verdict ? Mon grand a adoré, le petit moins et mon CherEtTendre a trouvé ça un peu trop sucré (bah c'est de la butternut... c'est normal). Moi j'ai trouvé ça bon également. Donc nous sommes à 2 contre 2. La prochaine fois j'essaierai avec du potiron pour voir.
  • C'est l'hiver, profitez des courges! C'est maintenant ou jamais.

jeudi 8 décembre 2011

Dessert aux billes de tapioca

Oui, vous ne rêvez pas, j'ai enfin remis ça récemment, la dernière fois datant de l'automne dernier (oui, je sais, je mets du temps à réitérer une recette parfois... au grand désespoir du Nhom).

Sauf que là, j'ai tout gardé sauf le taro que j'ai remplacé par des fruits de jacquier et des fruits de palmier. Bon, en réalité, au moment où j'écris ce billet, c'est déjà la deuxième fois en un mois que je prépare ce dessert... La première fois, je n'ai utilisé que des fruits de jacquier congelés et cette fois-ci, j'ai rajouté des fruits de palmier. Le jacquier ça ressemble vaguement au durian, sans l'inconvénient olfactif (pour ceux qui connaissent).

Enfin voilà, même recette que la toute première fois et franchement, c'est troooop bon!! Je mets facilement moitié moins de sucre aussi parce que les fruits sont beaucoup plus sucré que le taro, en fait, je ne mets qu'un tiers de la dose à peu près...

La liste des courses : 

Les fruits de jacquier sont à couper (c'est facile, même lorsqu'ils sont encore congelés).

Le tapioca commence à devenir légèrement transparent 

On laisse cuire à feu doux 

et phase finale avec le lait de coco (ne pas oublier la pincée de sel, très importante pour faire ressortir le goût du lait de coco!) 

Enfin bref, c'est juste super facile à faire et tout le monde aime ça (ou du moins la famille, mon papa a adoré et une de mes tantes qui y a eu droit aussi!) :-D

vendredi 18 novembre 2011

Paupiettes de veau pommes et pruneaux

Il y a quelques temps, nous sommes allés (avec le Nhom) faire des courses chez l'ami P*c*rd (qui peut se révéler très utile), nous avions pris des paupiettes de veau. Comme ça, on s'est dit que ça pouvait être bon. Il faut avouer que personnellement, mon seul contact avec les paupiettes était à la cantine... j'ai donc en tête une paupiette reconstituée, mais bonne quand même (oui, je sais, je dois être l'une des rares personnes qui appréciaient la cuisine de la cantine scolaire...).

Des paupiettes, donc. Hop! Un petit tour sur le site marmiton et je trouve la recette facile des paupiettes aux pommes et aux pruneaux..

Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, j'ai remplacé l'oignon par du blanc de poireau et le fond de veau par du bouillon de légumes (et je n'avais pas de crème fraîche sous la main... tant pis!).

Servi avec du riz mixte (mélange de riz blanc, riz rouge et riz complet).

Le Nhom a tellement apprécié qu'il s'est resservi! **win**

Les pommes et les pruneaux proviennent du marché qui se trouvent à côté de chez nous. Les pommes de Picardie (en provenance directe du producteur) sont aussi bonnes crues que cuites et tiennent bien à la cuisson. Et en ce qui concerne les pruneaux, ils sont sans conservateur! Que du bonheur!

- page 1 de 3