Nos agayons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autres travaux manuels

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

dimanche 12 mai 2013

Piñata King Pig

Mon fils, le grand, va bientôt avoir 7 ans. Je me suis dit qu'il serait temps d'accepter d'organiser un anniversaire avec ses copains :^^'
J'avoue que la perspective d'avoir 6 enfants en plus me laisse paralysée. Je me suis dit que j'allais faire ça dans un truc organisé genre Acrochats vu le peu de place qu'il y a dans notre appartement. Mais après avoir vu le prix, j'ai pris mon courage à deux mains pour l'organiser chez nous... Enfin presque, je compte sur du beau temps pour pouvoir le faire dans le petit jardin de la résidence. (Je touche du bois, je brûle des cierges. J'espère que ça suffira).
Quoiqu'il en soit le premier pas pour un anniversaire c'est l'invitation. Et là, j'ai trouvé par la même occasion le thème de l'anniversaire (oui c'est moi qui décide! HA HA HA :-D ) : Angry Birds. En effet sur le site Printable invitations kits, il y a une invitation sur ce thème bien faite, modifiable et gratuite qui plus est.
Après avoir écumé pinterest, j'ai décidé de faire une piñata du roi des cochons du jeu. Je ne suis pas la première (et sûrement pas la dernière) à avoir eu cette idée, mais j'ai trouvé beaucoup de blogs avec une piñata faite à partir d'un des oiseaux, ce qui est bizarre vu que le but est tout de même d'éliminer tous ces vilains cochons.
Sur le net, il y a des milliers de description sur la méthode à utiliser pour faire une piñata. Je n'ai rien inventé, mais par exemple, au lieu d'utiliser un mélange eau/farine, j'ai préféré utiliser un mélange eau chaude/maïzena. Ce mélange agit comme une colle, j'ai trouvé ça plus sûr comme moyen de coller toutes ces bandes de journaux. Pour faire cette colle maison, rien de plus simple : 1 cuillère à soupe de maïzena/200 ml d'eau chaude. Bon il faut délayer la maïzena dans un peu d'eau froide sinon bonjour les grumeaux. Pour faire mes 5 couches de papier, j'ai utilisé à peu près 700 ml. J'avoue que j'en ai fait au fur et à mesure. Entre chaque couche, j'ai laissé sécher une bonne journée.
Alors ici un super conseil (en fait pas du tout mais je n'y avais pas pensé tout de suite :red ) : lorsqu'on a fini les couches de papier, faire une trappe pour y mettre les bonbons. Ne pas attendre d'avoir tout peint!)

Après il suffit de peindre la merveille en vert :

20130511_211304.jpg
Bon presque tout en vert, j'ai laissé les yeux et les dents que j'ai peint en blanc. J'ai finalisé avec un peu de peinture noire.
Ensuite, j'ai juste collé les oreilles et la couronne:

20130511_224308.jpg
(Oui la photo n'est pas très belle parce que je fais plutôt ça le soir...)

Le voilà fin prêt à être détruit! :)

samedi 10 décembre 2011

Des tabourets presque Prada

Mon dieu, j'ai plein de billets en attente! Encore!! :^^' C'est pas une vie mais bon en ce moment mon travail me prend pas mal de temps et le soir, j'ai envie que d'une chose : me poser... Quoiqu'il en soit, je vais essayer de reprendre un rythme plus régulier.
Il y a quelques temps, j'ai acheté du tissu bleu pour une idée très précise : refaire le dessus de mes tabourets d'appoint. J'ai chez moi des tabourets pas très jolis avec un dessus en plastique. Et ce n'était pas très agréable d'être assis sur du plastique longtemps. Avec le temps, ils ont vieilli, surtout le plastique qui n'a pas su résisté aux petits doigts énergiques de mes petits garçons :-D . Il fallait donc y remédier, surtout lorsque mes enfants commençaient à attaquer la mousse. La solution était toute trouvée, mais il a fallu trouver le bon tissu. Et comme c'est chose faite, je me suis attelée à ma tâche.

C'était assez facile et surtout rapide! Voici la marche à suivre :

  1. Dévisser l'assise
  2. Décoller le dessus en plastique (le faire comme un brute marche très bien) et enlever les agrafes qui s'en vont (image 1)
  3. Découper un bon bout du tissu neuf (image 2)
  4. Faire chauffer le pistolet à colle et l'utiliser pour coller le tissu sur le bord, par dessus les agrafes restantes
  5. Bien appuyer en tirant bien sur le tissu pour que l'endroit soit bien tendu. (image 3)
  6. Revisser l'assise et le tour est joué! (image 4)

tabouret_reportage.jpg

C'est mon grand qui a fait le reportage photo. Depuis quelques temps, il adore prendre en photo des objets... un peu comme maman :-D

Voici le résultat :

tabouret.jpg


lundi 21 novembre 2011

Des pinces à linge

Dans la chambre de mes enfants, il y a un mur vide. Et comme ils produisent pas mal d'oeuvres déjà (surtout le grand), j'ai décidé de mettre deux fil sur le mur pour pouvoir afficher leurs dessins.
Je me suis tout d'abord à une première problématique : le mur en béton! Il fallait faire des trous et je n'ai pas de très bons souvenirs des derniers trous que nous avions essayé de faire dans le béton. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des punaises spécial béton. J'ai donc demandé à mon CherEtTendre de positionner 4 punaises. Ensuite j'ai attaché deux ficelles pour pouvoir enfin afficher les dessins des enfants.
J'avais d'abord utilisé des trombones pour les attacher. Les trombones avaient le mérites de fixer les dessins au fil mais ce n'était pas non plus super pratique pour changer de dessins. Lorsque j'ai vu des mini pinces à linge, j'ai sauté sur l'occasion. Mais pour qu'elles soient plus jolies sur le fil, j'ai collé un peu de masking tape sur la tranche.

pinces-a-linge.jpg
Et voilà, les oeuvres de mes petits plus jolies que jamais :)

pinces-a-linge3.jpg

mercredi 16 novembre 2011

Des boucliers pour mes chevaliers

Après le costume de chevalier pour mon grand, j'ai vu que le virus de la chevalerie ne lâchait pas mes deux garçons! J'ai pensé leur faire un bouclier. Oui parce qu'avec leur épée, ils arrivent à se faire mal. Donc l'idée était déjà présente dans ma caboche lorsque je suis passée à la boutique Géant des beaux-arts. Et là j'ai vu une promotion sur les plaques de mousse cellulaire. Ni une, ni deux, je prends une plaque de 5mm d'épaisseur (il fallait tout de même que ce soit découpable facilement).
Et c'est très facile en fait : j'ai découpé la plaque en 2 pour que chacun puisse avoir un bouclier. Puis j'ai dessiné la forme du bouclier et utiliser un cutter pour découper la forme. Ensuite, j'ai réutilisé les manches des t-shirts que j'avais découpé pour en faire des capes. J'ai découpé le bord ourlé des manches pour en faire des lanières pour le bouclier. (Ah, je n'ai pas fait de billet à ce sujet... Bon j'en ferai un rapide, promis! :-D ) J'ai utilisé un peu de colle forte.
bouclier2.jpg
Finalement, j'ai peint les motifs que les enfants désiraient (trois tours pour le grand, un damier pour le petit).
Tadaam :

bouclier1.jpg

Et depuis ? Bah ils se tapent dessus ;)

samedi 20 août 2011

Je vole les idées

Surtout les bonnes :)
J'ai vu il n'y a pas longtemps sur ce blog au hasard! Et là je me dis mais quelle bonne idée, j'ai chez moi pas mal de ces feuilles magnétiques avec des numéros de téléphone dessus (et accessoirement de la pub). Expliquons déjà pourquoi j'en ai plein : mon cher et tendre a trouvé que ça serait rigolo pour les enfants de les lancer sur la porte d'entrée (métallique) et a récupéré toutes les feuilles de la poubelle à courrier de l'immeuble. Ils ont lancé les feuilles 2 fois et depuis elles traînent (mochement) sur un coin de notre porte d'entrée.
Donc ni une ni deux, j'enlève la feuille plastifiée et imprimée en ne laissant plus qu'une couche de papier blanc. Et là magie je colle des bouts de masking tape. Et hop en un tour de main ça embelli ma porte et ça augmente le nombre de trucs qu'on peut mettre sur cette porte. Par rapport au tutoriel de la dame, j'ai fait de plus longues bandes parce que ça ne tient pas bien sinon.

Magnets masking tape

En revanche, j'ai été un peu déçue de ne pas avoir de masking tapes plus festifs un peu comme ça ou ça. Je vais peut être en racheter :-D

samedi 18 juin 2011

Cubes puzzle ardoise

Il y a quelques temps (à vue de nez plus de 6 mois) j'ai vu sur un site (que je ne retrouve plus :red ) un jeu pour les enfants plutôt sympathiques : des cubes complètement peints en peinture ardoise. Cela permet de créer des puzzles rigolos). Mais lorsque j'ai vu le prix de la chose, je me suis dit : pas question de payer plus de 40€ pour 9 cubes en bois même s'ils sont peints!!
Je me suis donc mise à la recherche de cubes en bois. Recherches qui ont été longtemps infructueuses, jusqu'au moment où je navigue sur le site du Géant des Beaux-Arts. Là ils ont une gamme de petits objets en bois (je ne le retrouve plus sur leur catalogue internet!!). Et hop me voilà partie acheter mes cubes. Bon sur le chemin ma soeur bien-aimée m'a dissuadé de prendre des cubes parce que mon petit aurait eu du mal à les manipuler.
En fin de compte c'est assez simple à faire mais c'est long à cause des temps de séchage. Tout d'abord, il faut poncer le support en bois. J'ai choisi d'appliquer un peu de gesso pour que la peinture ardoise s'applique plus facilement. Mais bon le ponçage a été long sachant que je ne supporte pas le son que fait le papier de verre sur n'importe quelle surface (rien que d'y penser, j'en ai les cheveux de ma nuque qui se dressent). Et hop, deux couches de peinture ardoise qu'on trouve n'importe où désormais, voilà le résulat :
cubes-ardoise.jpg
Bon, oui j'y joue également :8)

Oh! Des fruits de mer!

Hmm, les fruits de mer, c'est tellement bon... Mais ceux-ci ne satisferont aucun palais, juste les yeux :-D

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait mumuse avec de la feutrine, et là, c'est un peu tombé là par hasard. Ma maman m'a proposé de le faire et je trouvais ça plutôt rigolo.

J'ai commencé par le fond, avec les rochers et les algues, puis les petits fruits de mer (les étoiles de mer, le poulpe, le crabe, le dauphin, le bernard l'hermite et les coquillages), et enfin, les petites bulles. On monte le tout ensemble et on pose le mécanisme de l'horloge. Tout simple!

C'est pour apprendre aux petits à lire l'heure, je trouve ça juste trop chou!

d'un peu plus près (mais pas assez trop)